Le SEO en 2022 : les tendances à suivre de près

Gagnez en positionnement et en visibilité grâce à un SEO maîtrisé et novateur.

L’année 2022 se pose d’ores et déjà en un formidable terrain de jeu pour l’univers du SEO, qui n’a de cesse d’évoluer et d’aller toujours plus loin. Contenus longs, expérience utilisateur, recherche vocale, featured et rich snippets, zoom sur les tendances à suivre de près pour rester au top en matière de référencement !

Des tendances SEO qui ne doivent pas intimider

Si 2021 a été le théâtre de nombreux changements en matière de SEO, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et s’endormir sur ses lauriers ? Durant les mois à venir, les propriétaires de sites internet et de blogs vont devoir œuvrer à nourrir et accroitre la visibilité de leurs plateformes. Mais de quelle manière ?

Des contenus plus longs pour de meilleurs SERP

On sait aujourd’hui que les textes de plus de 3000 mots tendent à attirer le trafic, trois fois plus, et encourager les partages, quatre fois plus. Mieux encore, ce format a pris le dessus sur les articles naviguant entre 901 et 1200 mots en engrangeant 3 fois et demie plus de liens retour.

Un travail minutieux autour des mots-clés

En 2022, on adopte la stratégie de longue traîne (long tail, en anglais).
Cette méthode consiste à se focaliser sur les mots-clés spécifiques, moins recherchés mais moins concurrentiels. En complément de mots-clés génériques (qui restent indispensables), il en résulte un ensemble homogène composé de mots-clés concurrentiels (génériques), complétés par des mots semi-génériques, moyennement concurrentiels et des mots particulièrement spécifiques, moins recherchés.
Exemple en image (Source Seoquantum) :

En priorisant le référencement local

Plus que jamais, toute entreprise a intérêt à soigner sa visibilité géographique. Près de 50% des recherches Google en 2022 sont locales. Titre, méta description, balisage, maillage interne, liens externes, site Web responsive, avis clients, annuaires locaux, cette année, on soigne sa visibilité dans le cadre des recherches de proximité.

En optimisant les contenus pour la recherche vocale

La recherche vocale prend du galon et le SEO l’inclut dans son arsenal.
Désormais, les mots-clés se placent dans des questions (exemple, en H2 : Existe-t-il des ventilateurs plafonds pour l’extérieur ?), on optimise sa page Google My Business, on structure ses données, on offre des contenus lisibles par tous (exit le fameux syndrome de l’expert !).

En appliquant le concept EAT

(expertise / autorité / fiabilité)

Théorisé par Google dans son guide “Google Search Quality Guidelines”,  le concept EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, en anglais) évalue la pertinence de l’ensemble des pages indexées sur le web (SERP) grâce à un ensemble de critères : expertise de l’auteur sur le thème mis en avant, qualité des informations, solidité de stratégie de communication de l’auteur, fiabilité du site web de l’auteur en matière de sécurité.

En mettant l’accent sur l’expérience utilisateur

Le concept d’expérience utilisateur s’est rapproché du SEO pour donner naissance au SXO, Search eXperience Optimization.
Son objectif est d’attirer les visiteurs, de les convaincre de revenir et de rester fidèles. Temps de chargement (LCP), Réactivité (FID), Stabilité visuelle de la page (CLS), Google avait d’ores et déjà balisé le terrain à travers son programme « Core Web Vitals » en 2021.

En suivant de près l’évolution de la recherche prédictive

Depuis 2020, Google prend en considération les sous-thématiques grâce à l’amélioration de son algorithme. Ainsi, le moteur de recherche commençait à diversifier les résultats présentés à la suite requêtes génériques.  En revanche, c’est tout récemment, en 2022 que Google mettait à jour son algorithme en faveur d’une meilleure compréhension de l’intention de recherche. La mise à jour MUM (Multitask Unifield Model) devrait considérablement changer la donne en matière de SEO dans les années à venir, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning. Pour en savoir plus sur ce nouveau séisme dans le monde du référencement, découvrez notre article sur le SXO, fer de lance de votre stratégie web en 2022 !

Les Featured Snippets pour gagner en importance

Les fameux extraits optimisés sont ces résumés de réponses qui s’affichent en haut d’une page lorsqu’on pose une question sur Google, sans avoir à cliquer sur le moindre lien.
Ces snippets ou extraits générés par les algorithmes de Google, résultent des contenus faciles à lire et extrêmement bien placés sur les SERP puisqu’ils occupent la fameuse « position zéro », le graal pour les experts SEO !

Les rich snippets, essentiels pour le CTR

En 2022, favorisez la création de rich snippets dans les SERP qui augmenteront considérablement votre CTR (Click-Through-Rate ou Taux de Clics en français).
Comment ? Il vous suffit d’intégrer des données structurées sur vos pages afin d’augmenter vos chances d’être repris par les robots des moteurs de recherche.

Balisage, qualité, expertise, proximité avec les internautes, ergonomie, confort, le SEO est plus que jamais un outil puissant au service de la visibilité de l’entreprise. Bien maîtrisé et appliqué, il est à l’origine des sites et blogs les plus visités.
Maverick Paris met à votre disposition toute son expertise et sa maîtrise des outils SEO : atteignez durablement le sommet des résultats de Google en commençant dès à présent !

Sources :

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