SEO technique : pourquoi c’est indispensable

Trop souvent oublié, il est un élément essentiel d’une bonne stratégie SEO. 

Le SEO technique, kézako ?

Quand on parle de SEO on pense instinctivement “contenu”. Articles, vidéos et social media sont bien sûr nécessaires et essentiels dans une stratégie de référencement. Nécessaires, mais pas suffisants.

Vous pouvez produire et diffuser le meilleur contenu possible, son efficacité est bridée si la partie technique du site sur lequel il est publié n’est pas optimisée.

Connaissez-vous l’analogie du célèbre Olivier Andrieu, pionnier du référencement naturel, entre le SEO et une recette de gâteau ?

Pour faire un bon gâteau, il faut :

  • De bons ingrédients de qualité = un contenu textuel avec le bon dosage ;
     
  • Un moule qui correspond à toute la partie technique du site ;
     
  • Un four qui fera gonfler le gâteau, de la même manière que le netlinking met en valeur votre contenu par le biais de liens les plus naturels possible.

Vous l’aurez compris, sans un moule adapté, impossible de réussir un bon gâteau ! Le SEO technique est moins visible mais tout aussi important pour se faire une place dans les SERP. Concrètement, l’idée est de faciliter le travail de l’algorithme de Google et de lever tous les freins techniques à un bon référencement SEO.

Un métier d’experts

Le SEO technique nécessite en réalité de solides compétences… techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent délaissé au profit d’une stratégie de contenu agressive qui vise en partie à combler certaines défaillances structurelles au site web.

Données structurées, sitemap XML, urls canoniques, formats AMP, crawlabilité, index mobile-first…. Le jargon du SEO technique suffit à se convaincre qu’on parle là d’un domaine d’expertise pointu. Inutile donc de s’improviser expert SEO technique du jour au lendemain et autant confier cette mission à un spécialiste. Vous n’auriez pas l’idée de demander à un développeur web de rédiger les articles de votre blog ? 

L’indispensable audit

Comme toute mission correctement entreprise, une bonne stratégie de SEO technique nécessite de débuter par un audit de l’existant. Cette première étape, indispensable, va permettre de dresser un état des lieux objectif du site afin d’établir une stratégie sur-mesure et adaptée pour conforter ce qui fonctionne et solutionner les faiblesses.

“Que ce soit en SEO ou SEA, dans la création de contenu, le développement de Landing Pages ou la Social Media Intelligence, nos stratégies et recommandations se basent sur des données préalablement récoltées et analysées”, explique Jean-Baptiste Brunet, co-fondateur et CEO associé de Maverick Paris, une agence spécialisée dans les métiers du Web, du Marketing et de la Data.

Les leviers du SEO technique

Le SEO technique va influer sur différents paramètres du site afin d’optimiser son référencement. Certains sont évidents, d’autres beaucoup plus spécifiques.

Un site Responsive : la base

Certaines évidences sont toujours bonnes à rappeler. Un bon site web est un site adapté aux mobiles (responsive design). Pour le SEO technique, bien sûr, mais aussi pour tout le reste à commencer par l’expérience utilisateur !

Un site optimisé : un pas de plus vers le top 10

On pense souvent qu’on a optimisé un maximum de paramètres pour le bon référencement de son site. Mais un petit tour du propriétaire n’est jamais superflu : 

  • La vitesse de chargement est-elle satisfaisante ? En effet, le taux de rebond est un paramètre indispensable pris en compte dans l’analyse que Google établit pour votre site.
     
  • Avez-vous créé un sitemap XML ? Si oui, a-t-il été transmis à Google ? Cette bonne pratique permet d’indiquer à Google quelles pages doivent être indexées
     
  • Vos images sont-elles nommées avec des mots-clés ? Contiennent-elles du texte alternatif ?
     
  • Votre site dispose-t-il d’un certificat SSL ? C’est devenu obligatoire…

Lever les freins : un travail fastidieux mais indispensable

Cela a beau être évident, c’est un travail qui peut s’avérer long et compliqué pour les non-initiés. Corriger les erreurs pour faire place nette à l’algorithme Google est une tâche plus technique qu’il n’y paraît et néanmoins essentielle. Contenus dupliqués, liens inactifs ou encore erreurs d’exploration dans Google Search Console sont les principaux freins mis en lumière par le SEO technique.

Vers une page 100% optimisée : ces “détails” qui font la différence

Enfin, il y a tout ce qui ne s’invente pas et que seuls des experts chevronnés sont capables d’identifier. Ce sont pourtant ces petits “détails” mis bout à bout qui feront la différence entre la cinquième et la première place sur Google. Et on ne vous fera pas l’affront d’expliquer à quel point quatre places sur Google changent tout…

“Chez Maverick Paris nous ne délaissons aucun aspect du webmarketing en général et du SEO en particulier, précise Jean-Baptiste Brunet. Le SEO technique fait partie intégrante de notre approche et s’imbrique avec le SEO de contenu dans le cadre d’une stratégie à 360°. Les résultats sont spectaculaires”. 

Visitez notre sire pour en savoir plus sur les domaines d’expertise de Maverick Paris.

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