La part de recherches vocales est de plus en plus importante. Le référencement vocal (ou SEO vocal) est en train de devenir la préoccupation n°1 des experts SEO !Les dernières mises à jour de Google (MUM en 2022) vont d’ailleurs dans le sens d’une meilleure compréhension de l’intention de recherche vocale.
OK Google, qu’est ce que le SEO vocal ?
En moyenne, nous, humains, sommes capables de prononcer 150 mots à la minute. Sur ce même laps de temps, nous n’aurons le temps d’en taper que 40… Le choix est donc vite fait : la parole est 4 fois plus rapide que l’écrit (Source : Semji). Comment préparer au mieux votre entreprise (et votre site) à ce nouveau mode de recherche web ?
La recherche vocale, gros chantier SEO des prochaines années
Attention aux chiffres que vous trouverez sur le web. Non, 50% des internautes n’utilisent pas encore quotidiennement la recherche vocale en 2022.
Si ces chiffres sont plausibles pour le marché chinois, dont le moteur de recherche majeur est Baidu et pour lequel 83% de la population connectée accède à Internet pour la première fois depuis un terminal mobile (et n’a donc jamais appris la recherche textuelle), les habitudes ne sont pas les mêmes en France.
Ni Google, ni Bing, ni aucun autre moteur utilisé en Europe n’a, à ce jour et à notre connaissance, communiqué de chiffres ni d’estimations sur les parts de recherche.
Il faut également bien différencier commande vocale et recherche vocale : les assistants vocaux qui fleurissent sur le marché depuis quelques années (Siri, Google Home, Alexa, Echo, etc…) ne passent pas obligatoirement par les moteurs de recherche pour répondre à votre besoin.
Si vous lui demandez de jouer une chanson de votre répertoire, vous effectuez une commande vocale. En revanche, si vous lui demandez l’âge de Steve Jobs, il s’agit d’une recherche vocale.
Cette confusion explique les chiffres parfois exorbitants car commande vocale et recherche vocale sont tous deux pris en compte dans les estimations.
Cependant, il est certain que la recherche vocale va gagner du terrain lors des années à venir. Or, elle implique un seul et unique résultat vocal : seule la position appelée “position zéro” est importante.
Pour atteindre le Graal, pas de secret : vous devez réfléchir à une stratégie de mots-clés, travailler vos contenus et optimiser vos urls en prenant en compte les spécificités des requêtes vocales.
Optimiser son site pour le SEO vocal
1/ Axez vos contenus sur la réponse à une question posée par les internautes (AEO ou Answer Engine Optimization). Titres, sous-titres, mots-clés : la forme interrogative devient indispensable. Préférez donc vous positionner sur “Comment faire un contenu SEO friendly” plutôt que sur “rédaction contenu SEO friendly”.
2/ Optimisez vos chances d’apparaître en featured snippets grâce aux expressions dites « de longue traîne ». Répondez de manière claire et concise à votre question (titre de votre paragraphe) dès le début en vous limitant à quelques mots. Une étude Semrush de 2019 a estimé le nombre de mots pour la position 0 à moins de 50 mots pour le desktop (41 à 43 en moyenne) mais seulement 29 pour la recherche vocale.
3/ Comme vous le faites sûrement déjà, structurez votre contenu au maximum : titres, sous-titres, listes, tableaux et vidéos s’ils apportent une valeur à votre propos, mais également FAQ.
4/ Vocal rime souvent avec local. En effet, beaucoup de requêtes concernent des lieux, commerces et restaurants. Les recherches vocales les plus communes concernent sans surprise les infos pratiques (horaires, adresse, téléphone…) il faut donc impérativement être présent sur ces requêtes !
5/ Assurez-vous d’avoir un site de qualité, techniquement irréprochable et parfaitement adapté à tout type d’écran, du plus petit smartphone au grand écran de bureau. C’est la base du SXO…
6/ Créez votre fiche d’établissement Google Business Profile (My Business) si ce n’est pas déjà fait ! Et remplissez le maximum d’informations : ajoutez des photos de qualité, un lien vers votre site web, vos horaires et coordonnées et ajoutez des données structurées (rich snippets).
Comment faire une recherche vocale sur Google ?
Pour activer la commande vocale sur mobile, il vous suffit d’être équipé d’un smartphone. Sur iPhone comme sur appareil Android, téléchargez l’application Google Assistant pour accéder à un raccourci de recherche vocale : l’icône représentant un microphone apparaît sur votre écran d’accueil et vous pouvez désormais cliquer dessus pour effectuer votre recherche vocale. Commencez à poser une question en commençant par « OK Google » !
Sur mobile et sur PC (quel que soit votre système d’exploitation), vous pouvez accéder aux commandes vocales en téléchargeant le navigateur Google Chrome. Regardez bien, vous verrez apparaître le microphone à droite de la barre de recherche Google.
Selon votre support et votre système d’exploitation, quelques réglages diffèrent mais vont dans le sens de l’éthique Google : faciliter les interactions entre les applications de son écosystème pour rendre l’expérience utilisateur toujours plus fluide.
Comment désactiver la recherche vocale Google ?
Pour désactiver la recherche vocale sur mobile :
Vous pouvez dire « OK Google, désactive la recherche vocale » ! Mais une autre option existe :
- Ouvrez l’application Google (Chrome)
- Appuyez sur les trois points horizontaux en bas, à droite pour accéder au menu puis cliquez sur Paramètres
- Sélectionnez Recherche vocale dans la liste puis désactivez « énoncer les réponses.
Chez Maverick, nous travaillons dur pour rester à l’écoute des nouvelles tendances et se former en continu aux évolutions du web. Nous nous ferons une joie de collaborer avec vous afin de vous apporter un peu de notre expertise, du simple conseil stratégique à la réalisation complète d’un site optimisé pour la recherche vocale 😉
Sources :