Mybusiness, le point de départ de toute stratégie de référencement local réussie !

L’importance d’une fiche Google My Business bien remplie

La visibilité locale, c’est le cheval de bataille des entreprises depuis la nuit des temps. Autrefois favorisée par le bouche-à-oreille, la digitalisation a fait évoluer les canaux de communication. Elle passe aujourd’hui par une stratégie de référencement naturel (SEO), notamment de référencement local pour les commerces de proximité.
Parmi les outils indispensables dans cette mission de tous les instants, parlons de Google My Business, un atout majeur pour le référencement local !

Google My Business : Zoom sur l’optimisation des profils d’entreprise

Pur produit Google, My Business permet de créer et d’optimiser le profil des entreprises sur le moteur de recherche afin d’être visible auprès de potentiels clients situés à proximité. Ces profils sont mis en avant sous la forme d’une “fiche d’identité” que l’on remplit avec les informations essentielles de l’entreprise :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Photos ;
  • Adresse ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Zones géographiques que vous couvrez ;
  • Horaires d’ouverture ;
  • Description de votre activité ;
  • Lien vers le site internet.

Mais si, vous savez, ça ressemble à ça !




Une fois le profil d’entreprise confirmé par Google, il est mis en ligne : les clients peuvent alors y déposer leur avis, ajouter leurs propres photos de votre commerce, poser des questions ou même interagir avec d’autres clients.

Vérifiez régulièrement la pertinence des informations concernant votre entreprise et pensez à actualiser vos horaires en cas de fermeture temporaire !

A savoir : Google peut lui-même choisir de créer une fiche avec les informations récupérées sur votre entreprise. Cependant, nous vous conseillons de créer la fiche ou de revendiquer la propriété de l’entreprise si elle existe déjà afin de prendre le contrôle de votre image. C’est gratuit, facile d’accès et apporte une réelle visibilité pour votre entreprise !

Plus la fiche est détaillée, plus elle bénéficiera d’un bon référencement sur Google ! Et c’est exactement notre objectif puisqu’elle est destinée à apparaître dans les résultats locaux des recherches effectuées sur Google, sur Google Maps et même pour certaines recherches générales lorsque votre commerce se situe à proximité de l’internaute !

L’importance de se référencer localement

Avec un profil correctement rempli, Google propose l’entreprise sur sa page de résultats lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service offert à proximité ! Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • 72 % des internautes qui effectuent une recherche locale se rendent dans un commerce situé à moins de 5 km de leur localisation actuelle ;
     
  • 61 % des mobinautes ont plus de chance d’échanger avec une entreprise locale s’ils disposent d’un site optimisé pour ce type d’appareil ;
     
  • 88 % des consommateurs considèrent comme fiables les avis déposés en ligne ;
     
  • 86 % des internautes consultent Google Maps pour vérifier l’emplacement d’une entreprise ;
     
  • 78 % des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en boutique physique ;
     
  • 18 % des recherches mobiles géolocalisées se transforment en achat 24 heures plus tard.

My Business, pour une réputation virtuelle toujours au top !

My Business est un outil de référencement local gratuit. Toutefois, il est important pour tout propriétaire d’entreprise de prendre soin de sa réputation, aussi virtuelle soit-elle. Une fois votre profil créé, il est très facile de commencer à prendre en main votre communication.
Ajoutez une description pertinente, quelques uns de vos produits phares et en rédigez des posts pour parler de vos actualités et offres spéciales !

D’après Google même, « les entreprises avec des photos reçoivent +42 % de demandes d’itinéraire vers leur entreprise et +35% de clics vers leurs sites web que les profils sans photo. ». N’hésitez pas à créer un véritable album sur votre travail, vos équipes, vos clients, etc.

Allez encore plus loin grâce à un partenariat professionnel

Vous savez désormais qu’il est indispensable de créer une fiche My Business et comprenez les enjeux de référencement local autour de votre entreprise. Vous hésitez encore ou ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre fiche ? Soyez patients, Maverick vous prépare un Guide complet sur Google My Business pour les débutants !

Pour aller plus loin dans votre stratégie de référencement local et/ou optimiser l’utilisation de cet outil plus puissant qu’il n’y paraît, faites appel à Maverick ! Nous mettrons en place ensemble une stratégie de référencement local pertinente adaptée aux objectifs de votre entreprise.

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