Le référencement local au service du drive-to-store

Quelles opportunités de business pour les commerces physiques ?

En 2019, 95% des mobinautes utilisent leur smartphone pour effectuer des recherches locales. Sur ces recherches, 61% aboutissent à un appel et 59% de ces appels donnent lieu à une visite en magasin. Un taux de conversion exceptionnel qui offre de réelles sources de business pour les boutiques et points de ventes physiques.

Le local SEO, nouvel Eldorado des commerçants

Non, le digital ne remplace pas le commerce physique, il le complète ! Ces chiffres de 2019 publiés par Searchengineland.com, site spécialisé dans l’actualité des moteurs de recherche le prouvent :

Le phygital, nouvelle approche marketing à mi-chemin entre le commerce physique et le digital, est au coeur des préoccupations.

Le digital devient un formidable outil pour doper les ventes en drainant les clients vers les points de vente et commerces de proximité. Plus concrètement, comment utiliser le référencement local pour driver en magasin ?

Quelques prérequis pour être visible localement sur Google

Avant de penser à utiliser le web et le mobile pour drainer du trafic en magasin, il faut s’assurer une présence solide sur le digital. Voici quelques étapes simples mais incontournables pour optimiser sa présence locale :

Google My Business 

Créer une fiche Google MyBusiness est incontestablement la 1ère étape fondamentale pour être présent localement. Il est essentiel de remplir au maximum les champs de description de votre activité, les informations pratiques (adresse, téléphone, horaires d’ouverture), d’indiquer un lien vers votre site web et d’ajouter des photos de bonne qualité.

Optimisations techniques 

Optimiser son site pour la navigation mobile : un site sécurisé, stable technologiquement et des pages responsive sont des critères primordiaux pour espérer être visible dans les recherches locales en 2021 ! Pensez également au temps de chargement de vos pages, vérifiez le référencement global de votre site : balises, urls, indexation…

Annuaires, comparateurs, sites tiers

 S’inscrire sur des annuaires (dont le leader Pages Jaunes), des comparateurs d’offres, des applications de navigation (Waze), les réseaux sociaux permet de multiplier votre présence en ligne lorsque votre client recherche activement votre entreprise.

Snippets

Intégrer des données structurées locales permet d’enrichir les snippets en faisant apparaître des informations locales (adresse, téléphone, avis…) dans les SERP (pages de résultats du moteur). Les snippets locaux permettent aux moteurs de recherche d’identifier et de localiser plus facilement l’entreprise.

Contenu & sémantique

Les requêtes locales et de longue traîne ont un avenir radieux devant elles ! En effet, la forte croissance de la recherche vocale entraîne naturellement des requêtes sous de nouvelles formes. En 2019, les requêtes moyennes étaient composées de 4 à 5 mots (et la tendance est à l’augmentation !).

Les formes interrogatives (les requêtes sous forme de questions) sont également en plein essor. Il faut penser local – par exemple, en intégrant votre ville à vos expressions cibles – et privilégier le référencement sur des expressions de longue traîne. Une fois toutes ces étapes validées, il est temps de s’intéresser au drive-to-store !

Quelle stratégie drive-to-store adopter ?

La géolocalisation, véritable source de données à exploiter !

Affluence, temps passé en magasin, historique d’achat… La technologie ne cesse de se développer en matière de géolocalisation et permet d’analyser en détail le parcours client online comme offline. Beacons, puces NFC, WPS, ultrasons… Des dispositifs aux performances différentes permettant de géo cibler de manière plus ou moins précise vos potentiels clients.

Le beacon, petit boitier Bluetooth qui a vu le jour en 2013 et permet de localiser les clients à quelques dizaines de mètres d’un commerce, fait désormais partie intégrante des stratégies marketing de 2021.

Du côté des consommateurs, l’attachement à la marque perd du terrain : les consommateurs se disent en grande majorité prêts à acheter chez un concurrent si le produit en question est en promotion.

Une aubaine pour les commerces ayant décidé de parier sur la publicité mobile. Grâce (en partie) aux wallets, ces portefeuilles virtuels directement intégrés à nos smartphones, vous pouvez envoyer des promotions à vos potentiels clients lorsqu’ils sont proches de votre lieu physique (on parle de mobile-to-store).

Vos clients le savent : ils sont 90% à chercher régulièrement des offres et promotions de restaurants et aiment recevoir des offres sur leur smartphone, les faisant se sentir un peu privilégiés.

Mails, SMS, publicités locales sur les réseaux sociaux, notifications push : il faut bien entendu penser omnicanal !

Notifications push, publicités sur Facebook, SMS, applications mobiles… De nombreux canaux peuvent être exploités pour intégrer des dispositifs mobile-to-store à vos stratégies marketing ! La plus classique et appréciée reste Google Ads avec la possibilité de créer en quelques clics des campagnes au ciblage très précis.

Mais la stratégie drive-to-store doit être pensée dans sa globalité.

Par exemple : Coupler une campagne Google Ads (qui pourrait être pensée pour les utilisateurs lors de leur phase de recherche, sur desktop comme sur mobile) avec une campagne géolocalisée sur Facebook ou Instagram qui indiquerait des informations sur le commerce le plus proche et la disponibilité des produits à l’approche du lieu, pour enfin pousser une notification push ou un SMS marketing avec une promotion au moment fatidique où le client passe devant votre commerce !

Le saviez-vous ? Le SMS marketing est un canal extrêmement puissant avec un taux de lecture record : 95% dont 90% de lecture dans les 10 minutes !

Waze, meilleur ami des commerces de proximité

Et si vous conduisiez directement vos clients jusqu’à vous ? Il fallait y penser ! Les formats publicitaires de Waze vous permettent de gagner en visibilité locale en diffusant, par exemple, vos annonces en fonction des horaires d’ouverture de votre commerce.

Les pins sponsorisés couplés au format search permet de faire apparaître le nom de votre commerce ou restaurant sur les requêtes comprenant votre nom ou plus génériques.

Le format takeover s’affiche uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt et donc l’attention du conducteur décuplée.

L’oeil de l’expert Maverick : les stratégies drive-to-store sont nombreuses et ne sont pas toutes adaptées à votre commerce. Une analyse préalable pour identifier la pertinence d’une stratégie phygitale est requise pour investir sereinement. Par chance, vous êtes au bon endroit… Contactez-nous !

Référencement d’une entreprise locale : premiers pas

Si tout cela vous semble encore abstrait ou bien compliqué à mettre en oeuvre à votre échelle, rassurez-vous : quelques actions peuvent simplement être mises en place et engendrent pourtant de très bons résultats. C’est le cas de la création d’une fiche Google My business (vous trouverez d’ailleurs de nombreux articles à ce sujet sur notre blog).

Grâce à Google My business, les entreprises locales se voient valorisées grâce à l’affichage de leur fiche de contact (une sorte de fiche d’identité de l’entreprise) dans les résultats de recherche Google et dans Google maps, facilitant ainsi le concept de web-to-store.

Une fiche bien remplie, c’est l’assurance de ne rater aucun prospect. Informations de contact, lien vers le site internet, adresse pour se rendre point de vente physique ou retirer un achat via le click and collect, il dispose de toutes les informations nécessaires pour concrétiser son action, en pleine phase de recherche de vos produits ou services !

Vous êtes convaincus de l’intérêt d’être présent dans les résultats locaux pour référencer votre entreprise locale ? Vous êtes décidés à mettre en place une ou des stratégies marketing concrètes pour driver du trafic en magasin et affirmer votre visibilité locale mais ne savez pas par où commencer ? Étape 1 : contacter Maverick Paris ! Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans cette étape importante de votre vie d’entreprise. 

Sources :

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