Les 101 commandements de l’article optimisé SEO en 2022

Sommaire

Vous évoluez dans une profession liée (de près ou de loin) au digital et êtes amenés à écrire pour le web ? Votre direction vous demande d’alimenter le blog de votre entreprise mais vous n’avez aucune notion en rédaction ni en SEO ? Vous souhaitez simplement ajouter une nouvelle clé à votre trousseau de compétences ? Des conseils stratégiques à la rédaction concrète, ce livre blanc vous livre 101 conseils pour réussir un article… qui se positionne sur Google !

Que vous ayez quitté les bancs de l’école il y a bien longtemps ou au contraire quelques années seulement, vous gardez un (très) mauvais souvenir de vos cours de grammaire et des divers exercices de rédaction académiques. On vous reprochait votre manque d’imagination, vos nombreuses fautes d’orthographe ou de syntaxe, votre capacité à faire du hors sujet… Pas de panique, l’écriture pour le web est bien différente de ce que vous avez connu à l’école !

Pour écrire un article optimisé SEO, pas de grande théorie de thèse/antithèse/synthèse, pas d’exercice de style pour obtenir des phrases grammaticalement correctes mais interminables. On fait bref, concis en respectant le principe de la pyramide inversée : l’information principale doit apparaître le plus haut possible dans le paragraphe. Car on ne va pas se mentir, vous non plus, vous ne lisez pas toujours les articles jusqu’à la fin. Notre attention se détourne peu de temps après avoir obtenu l’information que nous cherchions. Voici donc une checklist qui pourrait bien vous servir à vous, novice de la rédaction web pour qui l’acronyme “SEO” n’est qu’un vaste concept réservé aux professionnels.

LA STRATÉGIE…

Stratégie de mots-clés

1. Ne bâclez pas l’étape de la sélection de mots-clés. Une bonne stratégie se construit en amont de toute rédaction. C’est indispensable pour tenir sa stratégie SEO sur la durée !

2. Bannissez les mots-clés trop généralistes et concurrentiels pour espérer vous positionner en 2022. Sur Google, 92% des mots-clés génèrent moins de 10 recherches mensuelles. À l’inverse, moins de 0,2% des mots-clés cumulent 60% des recherches…
 

3. Non au remplissage de page web ! N’ayez pas peur d’investir de votre temps dans la rédaction d’articles de qualité, même si les mots-clés ont à première vue un faible volume de recherche. Google saura percevoir votre expertise métier face à un concurrent moins investi.
 

4. Sachez qu’en moyenne, tous secteurs confondus, le n°1 des pages de résultats compte 1890 mots en 2021. Mais attention, c’est une estimation générale qu’il faut en réalité regarder à échelle de chaque mot-clé. Une chose est sûre, mieux vaut jeter un rapide coup d’œil aux premiers résultats sur l’expression visée avant de se lancer dans la rédaction… Ou mieux, de checker via un outil SEO qui analyse le top 10 pour vous !
 

5. 1 article/page/contenu = 1 mot-clé ? Oui mais… La tendance est à l’intention de recherche. En 2022, on n’écrit plus pour des robots mais pour des internautes qui attendent une réponse spécifique. Cependant, vous pouvez tout à fait classer un article en top position sur plusieurs expressions stratégiques pour vous. Encore une bonne raison de s’appliquer à rédiger un contenu unique de qualité. Place au champ sémantique !
 

6. Utilisez des outils de suggestion de mots-clés. Établissez une première liste en vous mettant à la place de votre audience mais n’oubliez pas que les mots que vous utilisez pour décrire une notion ne sont pas forcément ceux de votre clientèle. Quelques outils gratuits comme Ubersuggest ou Keywordtool.io vous aideront à élargir votre liste pour ne sélectionner que les mots-clés les plus pertinents pour votre activité, mais attention, ils ne sont pas aussi complets que les outils utilisés par les professionnels du web.
 

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7. Pensez à classer et hiérarchiser les mots-clés : sont-ils très proches de la conversion ou plutôt axés sur la “découverte” de votre activité ? Un tri par volume de recherche et par score de difficulté est indispensable pour établir une stratégie réaliste.
 

8. Créez un planning éditorial sur 6 ou 12 mois pour anticiper la rédaction. Si cela ressemble plus à un conseil organisationnel que stratégique, vous verrez que le fait de prévoir impacte la qualité des contenus. Vous évitez ainsi les paragraphes redondants d’un article à l’autre et suivez une trame logique.
 

9. Notre conseil de pro : ne multipliez pas les rédacteurs différents car une bonne connaissance des articles dans leur ensemble est nécessaire pour effectuer un bon maillage interne. Si vous faites intervenir plusieurs personnes ne négligez pas l’étape de la relecture par une personne qui a une vision globale du contenu du site.

Paramètres rédactionnels + spécifiques

Une fois que vous avez votre objectif de mot(s)-clé(s) viennent les premières interrogations sur la forme et le fond. À ce stade, pas de grand secret : regardez ce que Google définit comme pertinent en analysant les 10 premiers concurrents sur votre mot-clé cible.

10. Quel objectif commercial/marketing derrière mon contenu ? A-t-il vocation à récupérer des leads ? Est-il uniquement informationnel ? L’internaute cherche-t-il à se renseigner, à acheter, à se rendre sur un site en particulier ?
 

11. Quelle longueur pour votre contenu ? Si besoin, utilisez des compteurs de mots en ligne pour vous faire une idée plus précise. Écrivez toujours un peu plus long que vos concurrents.
 

12. Jetez un œil à la structure des pages des concurrents. Quels sont leurs titres, sous-titres ? Quels sujets sont récurrents ?
 

13. Combien de parties, de sous-parties ? Vous avez plus de probabilité de devoir écrire un article long si le sujet est concurrentiel et les recherches informationnelles. Par exemple, le contenu attendu n’est pas le même avec “acheter baskets femme” et “comment écrire pour le web”.
 

14. Interrogez Google lui-même : quelles sont les recherches associées qui apparaissent en bas de page lorsque vous tapez votre mot-clé ? Les requêtes suggérées dans la barre de recherche ? Souvent, ce sont de bons indicateurs pour savoir quelles informations traiter.
 

15. Déterminez grâce à votre analyse de l’existant, votre bon sens et votre connaissance du sujet, le plan du contenu à écrire. Si cette étape fait partie de la stratégie, elle peut être plus facile à mettre en place après la phase de documentation (dont nous parlons un peu plus bas).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la notion de stratégie de mots-clés, mieux vaut vous faire aider par des experts. Voyez-la comme les fondations de votre maison : si la stratégie n’est pas claire, les briques (vos pages), bien que indépendamment solides, ne seront pas alignées et l’ensemble ne sera pas assez stable pour y poser un toit (se positionner sur des mots-clés choisis et amener du trafic qualifié). Maverick Paris peut vous guider dans l’élaboration de votre stratégie globale, avec ou sans rédaction web !

L’UX ET LA CONCEPTION DU SITE

16. Tout aussi important que le choix des mots-clés, la qualité du site est primordiale pour espérer se positionner ! Vous n’afficheriez pas des bijoux de luxe derrière une vitrine sale et fissurée ? Vous n’auriez pas envie d’ouvrir un livre dont la couverture n’est pas soignée ? La technique cachée derrière le site web joue un rôle crucial pour votre contenu. Il y a peu de chance que vous apparaissiez sur Google si votre site internet n’est pas techniquement propre.

17. Pensez UX, UX et UX. Aujourd’hui, on ne le répètera jamais assez, c’est l’internaute qui est au cœur des préoccupations, et ceci dès la réflexion autour de la conception du site. L’entrée en vigueur de la mise à jour Core Web Vitals a confirmé cette tendance.

18. Portez une attention particulière aux éléments qui peuvent freiner vos lecteurs : pop ups intrusives, sons indésirables et tout autre élément dont l’internaute n’est pas à l’origine.

19. Checkez la vitesse de chargement de votre site et résolvez les éléments bloquants sur les pages trop lentes. Des outils gratuits existent pour les identifier, mais le plus pertinent ici reste probablement le PageSpeed Insights.

20. Google ne voit pas, il lit. L’arborescence de votre site est donc cruciale pour le moteur : elle doit être la plus claire et structurée possible.

21. L’adaptation aux mobiles, c’est une évidence en 2022 ! Rappelons qu’en 2019, le point de non-retour a été atteint avec plus de visites sur mobile que sur desktop et que depuis mars 2021, 100% des sites web sont concernés par l’indexation mobile-first !

22. Soignez vos formulaires : un bon taux de conversion est un signal positif pour Google depuis 2016 ! Autant dire une éternité sur le web…

Pour un site web qui répond à coup sûr à tous les critères SEO fondamentaux, vous pouvez contacter notre agence. Pour une création de zéro, une refonte de site internet ou un audit technique avec corrections, nous disposons des compétences nécessaires. Nous sommes une équipe multidisciplinaire avec un point commun : le même goût pour les choses bien faites !

LA RÉDACTION…

On y est, voici le cœur du sujet (et des préoccupations de nombreux rédacteurs débutants) : la rédaction.

Recherche et documentation

23. Ne vous précipitez pas dans la rédaction de manière linéaire en faisant appel à vos restes de connaissances scolaires ! Appropriez-vous le sujet.

24. Ne vous limitez pas aux 3 premiers concurrents Google… Selon le niveau de détail souhaité, piochez parmi différentes sources web, mais aussi ouvrages, articles scientifiques, livres spécialisés… Gardez en tête que votre but n’est pas de reproduire ce que font les concurrents mais de faire mieux : si vous copiez ce que font les autres, non seulement c’est du plagiat, mais en plus vous aurez peu de chances d’être mieux référencé.

25. Tapez des requêtes différentes dans Google avec des synonymes pour varier vos sources.

26. Relevez des chiffres clés et exemples concrets pour étayer et illustrer vos propos.

27. Portez attention à l’autorité des domaines que vous citez : pour cela, certains outils dont la fameuse extension Chrome Majestic Backlink Analyzer vous seront utiles ! En effet, citer des domaines qui font autorité sur Google, c’est-à-dire qui sont considérés comme pertinents par le moteur, auront un impact bénéfique sur votre contenu.

28. Notez bien les liens et sources intéressantes que vous réutilisez : par souci de respect de la propriété intellectuelle d’abord, mais aussi parce qu’en SEO, les liens externes sont appréciés.

29. D’ailleurs, un site qui a reçu des plaintes concernant le non-respect des droits d’auteur pourrait être pénalisé !

Le style à adopter

30. Adaptez le ton à votre cible. Vous ne parlerez pas de la même façon à des lecteurs d’un blog de cuisine amateur ou à des professionnels de la finance.

31. Évitez au maximum les phrases impersonnelles. Vous devez être précis dans vos propos pour faire valoir votre position d’expert sur le sujet.

32. Utilisez un vocabulaire adapté à votre cible : le champ sémantique est très important en référencement ! Si vous écrivez autour de la comptabilité, essayez de placer les mots “clôture comptable”, “comptes annuels” ou encore “rapport de gestion”.

33. Sur le web, le lecteur est pressé : inutile de teaser pendant 3 paragraphes votre information principale. On veut du concret ! Suivez le principe de la pyramide inversée : l’important au début (sauf exceptions).

34. Les titres et sous-titres doivent être vendeurs ! Le lecteur en 2022 ne lit qu’en diagonale la page cliquée et parfois que les titres. Une bonne raison pour vous appliquer à les rendre accrocheurs !

35. Essayez de répondre aux questions des internautes par une seule phrase : vous optimiserez vos chances d’apparaître en Featured Snippet (aussi appelé position zéro).

La lisibilité

36. Privilégiez les phrases courtes. Yoast SEO, le n°1 des plugins SEO WordPress, recommande une vingtaine de mots maximum.

37. Usez et abusez des mots de liaison. Parfois, ils vous paraîtront bien trop nombreux. C’est normal !

38. Optez pour des paragraphes courts. 300 mots maximum sont recommandés pour une lisibilité optimale.

39. Les phrases au présent rendent votre récit moins lourd. Limitez les verbes au passé et bannissez le passé simple et autres temps composés réservés à la lecture papier.

40. Dans le même esprit, évitez les formes passives dans vos phrases. On préfèrera donc “privilégiez les phrases courtes pour plaire aux internautes” plutôt que “les phrases courtes sont privilégiées pour plaire aux internautes”. Restez maître de l’action !

41. Donnez des exemples concrets et illustrez vos propos quand c’est possible.

42. Infographies, visuels et vidéos sont les meilleurs amis de la lisibilité.

43. Parfois remise en question, Google a récemment confirmé que l’utilisation des balises permettant de faire apparaître des mots en gras était une bonne pratique en terme de lisibilité. Attention : la balise est en réalité un “faux” gras, qui n’aura pas d’impact pour Google.

44. Tout comme le gras ; l’italique, les citations, les listes à puces et numérotées sont parfaites pour éclaircir vos propos.

45. Créez des liens vers vos autres pages de contenu (on vous explique comment dans la partie qui suit !)

Les liens

46. Avant d’aborder les liens internes, il y a un lien qui mérite toute votre attention : l’URL de votre page. Pour l’optimiser, on bannit les accents et symboles divers dans le slug. On écrit les mots sans accent, séparés par des tirets en se limitant aux termes essentiels. On peut supprimer les déterminants.

47. Le maillage interne est bon pour l’expérience utilisateur, et donc si vous avez suivi, si ça plaît au lecteur, ça plait à Google !

48. Les ancres de vos liens doivent être de moins de 5 mots de préférence et représenter du mieux possible le contenu de la page introduite.

49. Faites des liens vers des sites avec la meilleure réputation possible (qualité de l’article, trustflow (TF) et DA (domain authority) élevé.

50. Évitez les liens pointant vers des redirections 301. Les liens redirigés perdent de la puissance en route (appelé jus de lien) !

51. On préfèrera ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour ne pas faire perdre le fil à l’internaute qui cherchait une information précise en entrant sur votre site.

52. Insérer au moins 1 lien externe est bien vu par les moteurs, surtout si le site cité est bien référencé lui-même.

53. N’abusez pas des liens d’affiliation. Google pourrait croire que l’objectif de votre site est uniquement de vendre des liens. Bien que le moteur n’ait pas indiqué de pénalité particulière dans ce cas.

54. Variez les sites qui vous font des backlinks : privilégiez les liens depuis des sites de même thématique que votre article et dont les IP sont différentes de la vôtre.

LA STRUCTURE…

Métadonnées

55. Votre mot-clé principal dans votre meta title ! C’est la règle d’or que tout SEO débutant doit bien intégrer. Les métadonnées principales (meta title et meta description) facilitent la compréhension de votre texte par les robots. Elles s’affichent lors d’une recherche Google et seront déterminantes pour amener ou non du trafic qualifié. Attention, le meta title n’est pas forcément le titre de votre article !

56. Dans l’idéal, le titre ne doit pas être tronqué sur mobile et donc faire moins de 65 caractères. De nombreux outils de simulation gratuits existent pour avoir un aperçu de votre site dans les SERPs comme le SERP optimisation Tool ou l’outil de 1texte.com.

57. Démarquez-vous par un titre court et impactant ! En bref : soyez original…

58. La meta description doit donner envie de cliquer ! Si officiellement il n’est pas dit qu’elle influe sur le référencement, le taux de clics (CTR) résultant directement de ces quelques lignes est un critère fondamental.

59. En 2021, la meta description doit être inférieure à 120 caractères pour être affichée entière sur mobile et 158 caractères sur desktop. La taille des écrans ne cesse d’évoluer, ces chiffres sont donc en constante évolution. Mais attention, dans 1 cas sur 2 environ, Google choisit son propre extrait issu de votre contenu pour constituer la meta description. Ne soyez pas étonnés si elle ne correspond pas à ce que vous avez renseigné et essayez de la rendre plus pertinente pour l’internaute.

Les titres et sous-titres

60. C’est le moment où vous devez mettre en lumière votre plan avec un maximum de termes du même champ sémantique que votre mot-clé.

61. Le titre de la page n’est pas forcément identique au meta titre évoqué ci-dessus, même s’il est fortement recommandé d’y garder son mot-clé !

62. Soyez précis et concis. Le titre idéal est court et impactant : 6 à 12 mots, pas plus !

63. Intégrez des mots puissants, des verbes d’action, faites entrer en jeu les émotions de vos lecteurs. Par exemple, si vous écrivez pour un outil de gestion et que vous souhaitez mettre en avant 5 points forts de votre logiciel, optez pour : “5 fonctionnalités clés qui vont vous faire gagner du temps au quotidien” ou encore “5 outils pratiques dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !”

64. Les titres contenant des chiffres sont plus cliqués que les titres classiques car plus engageants ! Plus encore, certains chiffres engageraient plus que d’autres. C’est le constat amusant que nous détaille l’étude de redacteur.com.

65. Les articles sous forme de listes sont appréciés pour leur facilité de lecture. Pour dérouler un article sous forme de liste, rien de tel que les titres tels que “Top 3”, “10 conseils pour…”, “5 façons de… “ .

66. Les titres-questions sont un bon moyen de susciter l’intérêt de votre audience. Si vous combinez un titre sous forme de question et un chiffre, vous êtes sûr de tirer le meilleur de votre contenu !

67. Plus votre article a de titres et de sous-titres, plus il est détaillé et hiérarchisé et plus il a de chances d’être repris par Google. Bien qu’on puisse écrire des articles de 10 000 mots sans vraiment démontrer son expertise, un article long comportant un vocabulaire précis adapté à la cible est souvent gage de qualité.

68. La mise en place d’un sommaire (table des matières) est un plus pour aider le lecteur et Google a s’y retrouver quand votre contenu est long.

Le corps de l’article

69. Soignez votre introduction. L’opinion du lecteur se forge en quelques phrases seulement, il faut absolument accrocher son attention dès le début.

70. Utilisez au maximum un vocabulaire précis (champ sémantique) autour de votre mot-clé.

71. 1 idée = 1 paragraphe ! Comme à l’école, cette règle fonctionne tout aussi bien sur le web. Et nous l’avons vu plus haut, mieux vaut privilégier les paragraphes courts. D’où l’intérêt de prévoir un plan détaillé pour ne pas être à court d’arguments et sombrer dans le hors-sujet…

72. Gardez un fil conducteur tout au long de l’article. Déduction logique

73. Posez des questions à vos lecteurs tout au long de l’article. Il faut les garder en haleine et leur donner l’impression qu’ils font partie de votre réflexion.

74. Aérez votre texte. N’ayez pas peur du blanc, notre cerveau l’apprécie.

75. Pensez local, mais aussi VOCAL. La recherche vocale s’installe progressivement dans les habitudes des consommateurs. Pour optimiser ses contenus écrits, il faut adapter ses titres et sous-titres et essayer de répondre le plus clairement et rapidement possible à la requête.

Les médias

76. Assurez-vous que chaque image soit associée à un attribut alt.

77. Casez le mot-clé dans la balise alt de l’image.

78. Renommez l’image avec des mots sensés par rapport à votre thématique.

79. Contrôlez le poids des images importées. Si vous utilisez un CMS, celui-ci vous indiquera probablement une taille optimale lors de l’importation.

80. Attention à la qualité des médias que vous diffusez qui peut nuire au temps de chargement de votre page.

81. Choisissez des formats courants pour vos images : JPEG, PNG, GIF.

82. Ajoutez une légende aux médias comprenant vos mots-clés.

83. Vérifiez que les images décoratives (arrière-plan, boutons et tout ce qui n’a pas pour objectif une meilleure compréhension du texte) soient dans le style CSS.

LA TECHNIQUE…

84. Faites faire un audit de votre site web par des professionnels. Ils verront votre site sous un nouvel angle et apporteront des recommandations basées sur leur expertise et des outils ultra-performants. Installer des outils de monitoring peut vous faire gagner beaucoup de temps !

85. Identifiez et réparez les éventuelles erreurs techniques qui nuisent à votre référencement.

86. Faites une analyse de votre profil de backlinks (liens entrants). Votre contenu, même qualitatif, peut être lesté par des backlinks de mauvaise qualité ou n’ayant rien à voir avec votre contenu.

87. Soumettez un fichier sitemap pour votre site. Ce fichier récapitule l’arborescence de votre site et aide ainsi Google à décrypter le contenu de vos pages de manière logique.

88. Vérifiez l’indexabilité de vos pages. Parfois, inutile de chercher trop loin : si certaines pages sont invisibles sur les moteurs de recherche, c’est tout simplement qu’il ne les voit pas. Faites un tour sur la Google Search Console et scannez les pages qui vous posent problème.

89. Intégrez des balises de données structurées. Mais si, vous voyez ce que c’est : ce sont les avis sur les recettes de cuisine, les carrousels quand vous cherchez le nom des acteurs de votre série du moment ou encore la fiche d’un événement ou d’une célébrité (knowledge graph). Ces données permettent de vous démarquer de la concurrence des SERPs. Plus de clics = un meilleur CTR = un bon signal SEO !

90. Vérifiez que vous n’avez pas de liens brisés renvoyant vers une erreur 404. C’est fatal pour votre trafic et pour l’expérience utilisateur globale !

91. Pensez à la balise canonical. Elle permet d’indiquer au moteur quelle est la page principale lorsque plusieurs pages possèdent le même contenu. Il serait dommage de prendre une pénalité pour cause de duplicate content (concerne principalement les sites ecommerce).

92. Soignez la page de confidentialité et les mentions légales de votre site. Elles rassurent sur la fiabilité de l’entreprise.

93. Mettez en place une version AMP de la page pour un affichage facilité sur mobile et une lecture sans difficulté.

ET AUTOUR DE L’ARTICLE…

94. Relayez vos contenus sur les réseaux sociaux. Cela permet d’apporter un trafic qualifié en diffusant auprès de personnes qui vous suivent déjà et tout simplement montrer que vous êtes là, bien en activité et soucieux des problématiques de votre cible. Nous avons quelques articles sur Linkedin, si ça vous intéresse !

95. Mettez à jour l’article et republiez-le. C’est une bonne pratique qui permet de le booster. D’après Backlinko, republier d’anciens articles à jour peut augmenter le trafic jusqu’à 111%.

96. Recyclez vos contenus pour en tirer la meilleure rentabilité possible ! Déclinez-le en infographie, poussez la réflexion plus loin avec une analyse mise à jour régulièrement, etc…

97. Créez, actualisez, alimentez votre fiche Google Business Profile (anciennement MyBusiness) : c’est un bon signal de votre proactivité et vos clients vous trouveront plus facilement. N’oubliez pas que 3 personnes sur 4 se rendant sur une fiche d’établissement visite la boutique dans la journée. Découvrez notre guide complet sur Google Business Profile !

98. N’oubliez pas vos backlinks (liens retours). Ce sont tous les sites qui font des liens vers votre site. Si vous n’avez pas forcément de moyen d’en créer, il y a fort à parier que l’on ait quand même parlé de vous sur le web. Analysez votre profil de backlinks et demandez la suppression des liens qui vous paraissent suspects, vers des sites non sécurisés par exemple. C’est l’un des 3 piliers phares du SEO.

99. Attention à l’abus de publicité sur l’article ou le site en question ! C’est un signal de mauvaise qualité pour Google.

100. Utilisez YouTube ! Avec 46 millions d’utilisateurs actifs par mois en France et en moyenne +14% de notoriété cette année, c’est un formidable outil pour votre visibilité. Soyez innovants pour trouver comment “vendre” votre article.

101. Soignez votre réputation et en particulier vos avis !


Vous avez désormais tous les ingrédients pour écrire un contenu parfaitement optimisé SEO… Ça fait beaucoup d’informations d’un coup, mais on est sûrs que vous saurez en faire bon usage ! Si vous avez besoin d’aide pour réaliser vos contenus dans le cadre d’une stratégie de référencement, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Jetez un œil à nos réalisations si vous voulez voir de quoi nous sommes capables 😉

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