Edenred – SolutionsCSE

Création - Refonte de site - Génération de leads - SEA - SEO - Web Analytics - DataViz

ProwebCE, leader historique du marché des solutions digitales à destination des CSE, propose une gamme de logiciels et services pour aider les élus dans leurs missions quotidiennes couplé à un catalogue d’activités sociales et culturelles proposant plus d’un million d’offres pour les bénéficiaires.

Depuis fin 2018, ProwebCE, appartenant au Groupe Edenred spécialisé dans les avantages aux salariés, a choisi Maverick Paris pour mettre en oeuvre une stratégie digitale personnalisée à 360°.

ProwebCE en quelques chiffres

  • Depuis sa création en 2000, ProwebCE a conquis plus de 13 000 CSE et génère un CA de 210 millions d’euros.
     
  • La billetterie Meyclub recense plus d’un million d’offres subventionnées avec des acteurs du loisir et de la culture au niveau national et local. Véritable soutien pour l’économie française au quotidien, on compte près de 7000 CSE adhérents soit plus de 6 millions de bénéficiaires.
     
  • ProwebCE dispose également d’une agence de voyage 100% en ligne avec le catalogue le plus complet du marché.

Forts de nombreuses années d’expérience en agence, les équipes de Maverick Paris disposent de connaissances approfondies en stratégie de communication BtoB. Maverick Paris est particulièrement apte à répondre aux problématiques orientées business de ProwebCE à savoir : comment générer des leads qualifiés grâce à l’écosystème digital de l’entreprise ?

La défi était d’autant plus intéressant du fait qu’il arrive à une période clé pour notre cible : au 1er janvier 2020 a eu lieu le passage du CE (comité d’entreprise) et de toutes les instances représentatives du personnel au CSE (comité social & économique). Un changement majeur et un véritable défi pour ProwebCE duquel Maverick a su tirer profit…

Étape #1 Réflexion stratégique et identification des leviers

Notre audit d’état des lieux nous a conduit à plusieurs constats : 

  • Le passage du CE au CSE est une opportunité sans précédent pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace (forte demande de documentation de la part des élus sur le web).
     
  • La position de n°1 du secteur accroît la concurrence et le besoin de se différencier pour ProwebCE face aux autres prestataires parfois agressifs.
     
  • La complexité de la cible (BtoBtoC et surtout élus, qui est un “rôle” en plus de son propre emploi, donc des individus qui sont quasi “invisibles” sur le web) implique une plus grande précision dans nos actions afin de ne pas attirer des prospects bénéficiaires des CSE déjà adhérents souhaitant accéder au portail d’avantages.
     

Nous avons donc décidé d’affirmer une communication distincte d’Edenred afin de filtrer le plus tôt possible les prospects BtoB & BtoC. ProwebCE vend aux CSE qui, eux, vendront ensuite aux collaborateurs.

L’identification de requêtes autour du CSE nous a permis de lister les requêtes de longue traîne recherchés en grande majorité par les élus. Nous avons ensuite pu les regrouper pour enfin cartographier des Topic Clusters qui donnent lieu, en phase 2, à la rédaction de contenus thématiques optimisés pour le référencement naturel.

En parallèle, nous avons revu la stratégie paid search en travaillant sur des mots-clés 100% BtoB et créé des landing pages personnalisées par produit. Dépenser moins, mais mieux : ce travail d’optimisation des campagnes Ads nous a permis de réduire le budget média de près de 60% dès notre entrée en action !

Étape #2 Renforcer la présence de la marque ProwebCE auprès de leur cible : les CSE

Filiale du groupe Edenred, la marque ProwebCE dédiée exclusivement aux besoins des CSE (anciennement comités d’entreprise) devait affirmer sa propre identité avec une communication adaptée à la cible et du contenu à forte valeur ajoutée pour les élus.

Grâce à nos compétences en content marketing, nous avons créé un blog dédié aux CSE regroupant les thématiques abordées par les élus, tenté de répondre à toutes leurs interrogations de manière professionnelle, en affirmant la position d’expert de ProwebCE.

Pour booster la visibilité de ces contenus et envoyer du trafic très qualifié sur le blog, nous avons créé une boucle ingénieuse pour recibler ces internautes… Mais chut, on ne va pas tout vous dire non plus… 😉

Ce que l’on peut vous dire, c’est que notre travail a porté ses fruits aussi bien en termes de positions dans le Top 3 Google qu’en nombre de nouveaux lecteurs sur le blog !

Nous avons également retravaillé la communication de ProwebCE sur LinkedIn et formé les salariés à partager et interagir avec leur entreprise. Maverick Paris propose pour cela des formations personnalisées à destination des équipes (Maîtriser LinkedIn, Les bases du Social Selling, mais aussi savoir interpréter les données Analytics, ou mettre en place des solutions de Data Visualisation…

Vous pouvez bien entendu nous contacter si vous avez des besoins/projets en formation web.

Pour compléter nos actions en Inbound Marketing, nous avons créé des séries de vidéos branding au ton léger pour maximiser les interactions et la présence à l’esprit de l’entreprise.

Étape #3 Prise de contact directe & acquisition de leads

A ce stade de la stratégie, tous les prospects ayant visité notre blog sont potentiellement élus de CSE et ont donc déjà été exposé à la marque auparavant. La création d’audiences avec ces profils qualifiés permet d’augmenter considérablement nos résultats en paramétrant des campagnes de retargeting basées sur les audiences DSA.

Nous ne pouvons communiquer ces chiffres confidentiels, mais l’ensemble de nos actions a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement les contacts qualifiés !

En parallèle, les visiteurs du site sont reciblés par des campagnes produits Search & Display afin de multiplier les points de contact et ainsi maximiser les conversions.

Pour compléter ce dispositif, nous avons utilisé Linkedin Sales Navigator dans le but de réaliser des campagnes InMail et des prises de contact one-to-one avec des élus ciblés identifiés puis créer des campagnes de génération de leads sur Facebook & Linkedin.

Étape #4 Refonte de site web, data analyse & optimisations

Une stratégie ne peut être déterminée comme “efficace” que si une analyse pertinente des résultats est établie en parallèle des actions menées ! C’est pourquoi nous fournissons aux équipes l’ensemble des données des campagnes et kpis, nos interprétations et recommandations via un reporting en temps réel sur Google Data Studio.

Enfin en 2020, nous avons travaillé avec les équipes marketing et communication sur la refonte du site internet de ProwebCE et du système de gestion des leads !

Pro-activité et expertise : le cocktail gagnant proposé par Maverick Paris Pour l’ensemble de nos équipes, et quel que soit le projet, la satisfaction et la transparence vis-à-vis de nos clients sont primordiales.

Grâce à une équipe à taille humaine, nous sommes particulièrement souples et disponibles. Nous savons parfaitement nous adapter aux urgences et contraintes de planning de nos clients.

De plus, malgré notre expertise, nous pensons que les certitudes n’ont pas de sens aujourd’hui dans le digital : voilà pourquoi nous sommes adeptes du test and learn permanent et encourageons le plus possible les échanges entre nos équipes et celles de nos clients, permettant à chacun de s’enrichir, de progresser et de donner le meilleur de soi.

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