Epitact

Création - Refonte de site - E-Commerce - Stratégie d'acquisition

Epitact, client historique de Maverick Paris

Ce business case nous tient particulièrement à coeur car il fait référence à une entreprise qui, depuis les tous premiers jours de Maverick Paris, en 2018, nous a fait confiance.
Tout d’abord sur des campagnes SEA en France et aux UK, puis sur du SEO, pour finir (une fois convaincus !!) par nous confier l’intégralité de sa stratégie digitale multi-pays et la refonte complète de son site e-commerce, décliné lui aussi en différentes versions à l’international.

Ce n’est pas rien pour une marque telle qu’Epitact, leader sur son marché, avec des objectifs nombreux et ambitieux à l’international, de faire confiance à une agence relativement modeste et nouvelle telle que Maverick Paris alors nous tenions également à les remercier pour cela.

Epitact, leader français du soin des pieds

Epitact est la marque phare du Groupe Millet Innovation (par ailleurs également client de Maverick Paris) présente sur les 5 continents. La marque est spécialisée dans la fabrication de produits de soins en podologie, dont elle est leader en France, et en soins de la peau.

Epitact vend des produits essentiellement en pharmacie (sans ordonnance). Difficile donc de faire décoller ses ventes avec des canaux de distribution si restreints… L’entreprise a donc fait appel à Maverick Paris pour dynamiser ses ventes en ligne et mettre en place une véritable stratégie d’acquisition digitale, sans toutefois venir empiéter sur les ventes en pharmacie !

Audit du site Web existant et mise en place de la stratégie d’acquisition

Epitact se distingue des autres acteurs du marché des soins du pied et de la peau par une part importante de son CA dédié à la recherche-innovation, l’amenant à déposer régulièrement de nombreux brevets et créer des produits uniques et innovants.

Or, ces innovations et ces expertises, étaient très peu mises en avant sur l’ancien site Epitact. Plus embêtant encore, la réassurance, le conseil, l’expertise, obligatoires pour les internautes à l’heure de faire un choix entre différents produits qui paraissent similaires mais ne le sont pas, et dont les prix varient parfois de manière importante, étaient eux totalement absents.

Le site Internet était un simple site e-commerce (Prestashop) composé de différentes fiches produits, mais ne proposant aucun contenu complémentaire et ne valorisant pas l’expertise de la marque et la technicité des produits Epitact.

Or, l’univers du soin du pied et plus globalement les produits de soins vendus sans ordonnance sont des secteurs extrêmement concurrentiels sur le web.
La concurrence vient à la fois d’autres marques connues et reconnues, mais aussi et surtout d’une kyrielle de petits acteurs présents sur les marketplaces que l’on connaît bien, à savoir Amazon ou encore Ali Express.

Ces vendeurs tirent les prix (et la qualité perçue) vers le bas.
Pour exister face à cette concurrence, la différence doit bien évidemment se faire sur la qualité des produits, des matériaux, la qualité de fabrication et les résultats obtenus, mais aussi et surtout en amont de l’acte d’achat avec du conseil et de l’accompagnement.
Le but : faire valoir sa place de leader européen des soins en podologie pour légitimer son expertise et la qualité de ses produits.

L’approche de Maverick Paris : un nouveau site pensé comme une véritable plateforme d’informations et de conseils

Finies les simples fiches produits, place à une véritable plateforme de marque mêlant :

  • Articles consacrés aux différentes pathologies, zones du corps, moyens de prévention, produits et innovations sur lesquels Epitact possède aujourd’hui une réelle expertise grâce à ses équipes (chercheurs, podologues, rhumatologues, etc…) couplées à une stratégie SEO efficace pour générer du trafic qualifié.

Exemple d’article dédié aux causes et facteurs aggravants de l’arthrose du genou

  • Modules et simulateurs permettant au visiteur de se poser les bonnes questions sur ses douleurs afin de mieux identifier la/les pathologies dont ils souffrent et de s’orienter vers les meilleures solutions (préventives ou curatives).

Exemple de simulateur pour identifier le type de douleur aux pieds et savoir vers quel type de dispositif se tourner

  •  Création de sections “Infox” sur l’ensemble des pathologies couvertes par Epitact pour démêler le vrai du faux et améliorer la connaissance des utilisateurs sur des sujets qui les concernent au quotidien.
     
  • Et bien entendu refonte totale de la structure (passage du site sous Drupal 8 et Drupal Commerce) et de la charte graphique permettant notamment d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur grâce aux nombreuses vidéos explicatives accompagnant l’internaute tout au long de sa visite : présentation interactive des produits, vidéo d’aide sur l’utilisation, vidéos détaillées sur les pathologies…

Aujourd’hui, en mars 2021, quelques 18 mois après avoir mis en ligne ce nouveau site et lancé cette nouvelle stratégie de contenus, quels sont les résultats obtenus ?

Nous avons multiplié le trafic organique par 2 sur le site entre février 2019 et février 2021

Un autre indicateur de performance particulièrement pertinent à bondi entre 2019 et 2021, preuve des excellents résultats obtenus par notre stratégie : il s’agit de la position moyenne dans les SERPs pour les mots-clés les plus pertinents pour Epitact en France.

Et si l’on s’intéressait également aux top positions ? Le fameux Top 3 de Google, le graal des référenceurs, qui concentre l’essentiel des clics des internautes. Sur cet indicateur aussi, les progressions sont spectaculaires :

Notre travail sur la recherche sémantique et la création de contenus optimisés a permis d’augmenter considérablement trafic sur le site (en moyenne 14 000 nouveaux visiteurs par mois uniquement grâce aux articles en ce début d’année 2021).

Parmi les principaux résultats que nous pouvons mettre en avant : 

  •  Le trafic hors marque est passé de 25% en 2019 à 75% en 2021.
     
  •  6 des 10 pages comptabilisant le + de clics sont des pages articles.
     
  • Le nombre de sessions organiques sur les 3 derniers mois (déc 2020 – févr 2021) atteint
    125 000,  soit + 125% comparativement à la même période l’année dernière (55 000 sessions seulement).
     
  • Un taux de clics en hausse (3,7% fin 2019 contre 4,9% début 2021) – pourtant le nombre d’impressions à été multiplié par 11 ! Preuve que les requêtes sur lesquelles nous avons positionné Epitact et les contenus écrits sont particulièrement pertinents pour notre cible…
     
  • Mots-clés dans le Top 4-10 en mars 2021 : 1300 contre 93 il y a 18 mois !

Ce business case vous a intéressé et vous souhaitez vous aussi booster vos résultats en e-commerce et mettre en place une stratégie d’acquisition complète sur-mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter nous vous ferons un plaisir de réfléchir avec vous aux meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs digitaux.

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