Mode d’emploi des annonces dynamiques
Testées par Google en 2011, les DSA (Dynamic Search Ads) ou annonces dynamiques du réseau de recherche sont désormais incontournables pour les annonceurs. Constamment améliorées, elles offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités et une grande précision de ciblage. Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) l’expérimente également depuis 2019 en France.
La campagne DSA ou “Zéro mot-clé” !
A l’inverse des annonces Google Search classiques, les annonces dynamiques sont automatiquement générées à partir du contenu de votre site (pages, articles…) et non pas déclenchées par les mots-clés que vous achetez.
Vous pouvez choisir de générer des annonces à partir de la totalité des pages du site, d’une seule page ou d’un ensemble de pages spécifiques. Ce type d’annonce fonctionne très bien avec les enchères automatiques.
En toute logique, le format d’annonce DSA est particulièrement pertinent lorsque :
votre site présente de nombreux produits et/ou services ;
vous changez régulièrement de produits et/ou services ;
vous disposez de nombreux produits ou offres saisonniers.
Une seule condition requise pour assurer la performance des annonces dynamiques : votre site doit être indexé et ne doit pas présenter de problèmes techniques majeurs.
Intérêts pour les annonceurs
Augmentez le trafic vers son site de manière exponentielle avec la certitude de diffuser des annonces 100% pertinentes pour ses prospects, à un coût généralement plus faible que les annonces classiques… Sans compter le gain de temps que permet le DSA :
plus besoin de renseigner la ou les page(s) de destination, une petite description et le tour est joué !


Les campagnes DSA permettent également d’élargir son audience en maximisant la couverture de mots-clés. En 2017, une étude Google a montré que 15% des requêtes sur le moteur de recherche n’ont jamais été saisies auparavant.
Le DSA peut donc aussi être un moyen d’identifier des mots-clés et requêtes auxquels il est difficile de penser.

Moins de gestion…Mais gardez un oeil ouvert
La campagne Dynamic Search Ads vous permet en effet d’analyser les termes de recherches tapés par un prospect. En revanche, il est essentiel de faire le tri pour optimiser vos résultats.
Certaines bonnes idées seront certainement à ajouter à vos campagnes annexes, d’autres requêtes seront à exclure pour ne pas polluer les résultats et éviter les envolées de CPC.
L’oeil de l’expert Maverick : certaines agences vous conseillent d’utiliser les DSA uniquement sur des produits en lien direct avec une transaction, afin de ne pas attirer du trafic vers des pages blog ou FAQ.
Chez Maverick, nous pensons que tout dépend de votre objectif : une campagne dynamique peut tout à fait être utilisée à des fins de visibilité, pour pousser le référencement naturel de certaines pages ou amplifier vos listes de remarketing de prospects intéressés par vos produits (le RLSA).
C’est d’ailleurs le pari que nous avons fait pour notre client SolutionsCSE et les résultats sont sans appel…
En fonction de vos produits/services, le prospect peut avoir besoin de temps avant de concrétiser la transaction. Auxquels cas, le lien vers l’inbound marketing et le concept de lead nurturing est tout trouvé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes de Dynamic Search Ads, n’hésitez pas à nous contacter directement.