Le Remarketing Dynamique (RDSA) : l’hybride du remarketing

Google booste la personnalisation des annonces en proposant du remarketing dynamique appelé RDSA ou dynamic remarketing.

DSA + RLSA = RDSA

Dans une campagne DSA, le titre de votre annonce est généré dynamiquement à partir du contenu de votre site. Il vous suffit d’ajouter l’url de votre landing page. Vous créez seulement les 2 lignes de description de vos annonces (voir notre article dédié aux annonces dynamiques du réseau de recherche).

Dans une campagne RLSA (remarketing list for search ads), vous pouvez utiliser vos listes d’audience dans vos campagnes sur le Réseau de Recherche pour cibler une catégorie d’utilisateurs ayant des comportements similaires.

L’avantage, c’est que vous pouvez les toucher alors qu’ils poursuivent leur recherche en ligne. Par exemple, créez une audience pour ceux qui ont abandonné leur panier d’achat, se sont connectés à leur compte client ou ont visité certaines pages spécifiques. Le RLSA est particulièrement utile si vous souhaitez avoir des groupes d’annonces très granulaires avec 1 à 5 mots clés.

Combinez ces deux éléments et vous obtiendrez une campagne RDSA, aussi appelée “hybride” (remarketing pour les annonces dynamiques). Et les résultats peuvent être impressionnants. Le RDSA (Remarketing for Dynamic Search Ads) permet de recibler un internaute ayant visité votre site via une annonce dynamique (DSA).

Qu’est-ce que le remarketing dynamique ?


C’est en fin 2014 que les listes de remarketing ont débarqué. Mises au point par Google, elles ont vocation à améliorer le taux de conversion des e-commerçants.

Dans les faits, le remarketing dynamique permet de diffuser des annonces auprès d’internautes ayant déjà consulté votre site web ou téléchargé votre application mobile. Mieux encore… Si ces derniers se sont attardés sur des articles en particulier, ils peuvent voir des annonces dynamiques Google ads vantant les mérites de ces derniers.

C’est simple : en faisant bon usage des données de vos visiteurs, vous serez en mesure de faire revenir vers vous d’anciens prospects. Finis les paniers abandonnés qui ne retrouvent jamais leurs propriétaires. Avec le remarketing dynamique, Google vous offre un moyen redoutable pour faire revenir vos prospects vers vos pages de destination.

Grâce à des cibles d’annonces dynamiques extrêmement qualifiées, les listes de remarketing facilitent l’acquisition de prospects. En français facile : votre chiffre d’affaires ne va cesser de grimper.

Quels avantages ?

  • Des prospects intéressés. Tout comme le remarketing dynamique, une campagne RDSA permet de recibler tous les visiteurs du site sans avoir à enchérir sur des mots clés. La diffusion d’annonces spécifiques à un produit est toujours possible. Un avantage non négligeable amplifié par le fait que vous pouvez enchérir plus sereinement étant donné que les impressions porteront sur des prospects ayant déjà marqué un intérêt pour vos produits.
  • Des annonces performantes. Google Ads analyse l’emplacement, la plateforme et le profil du prospect pour déterminer la mise en page la plus susceptible de convertir.
  • Des enchère optimisées en temps réel. Le calcul de l’enchère optimale est déterminé pour chaque impression par Google Ads en se basant sur le CPC optimisé et l’optimiseur de conversions.

Quels résultats ?

WordStream a étudié les résultats de 100 comptes publicitaires utilisant le DSA, le RLSA ou le RDSA aux Etats-Unis. Quelques chiffres clés :

RDSA VS DSA

  • Un CTR de +109% avec RDSA (8,1% contre 3,9%) ;
  • Un CPA 75% plus bas ;
  • Un taux de conversion de +156% ;
  • Les sites de e-commerce utilisant RDSA ont vu une augmentation de ROAS de +187% par rapport à ceux utilisant uniquement les DSA.

RDSA VS RLSA

  • Un CTR de +47% (de 8,1% à 5,5%) par rapport aux RLSA ;
  • Un CPA inférieur de 42% dans les campagnes RDSA ;
  • Un taux de conversion 8% plus élevé ;
  • Pour le e-commerce, on observe même un rendement de +329% pour le RDSA !

Si ces chiffres sont un peu datés maintenant (2016), Google a évoqué plus récemment 2 success stories de marques utilisant le RDSA :

– Netshoes, leader mondial dans la vente d’équipements sportifs et vêtements de sport, a augmenté son CA de 30 à 40 % pendant la période des fêtes grâce au remarketing dynamique.

– Le site d’équipements et de vêtements d’extérieur Sierra Trading Post a multiplié par 5 le nombre de ses conversions dans le cadre de ses campagnes de remarketing dynamique par rapport à ses campagnes de remarketing standards.

Vous l’aurez compris, non seulement vous gagnez du temps en automatisant certaines tâches, mais en plus les résultats sont excellents.

Comment le mettre en place ?

Nous préconisons 2 méthodes :

Créer une campagne RDSA distincte de vos campagnes Search

Faire le choix d’une campagne distincte permet de proposer des annonces spécifiques pour l’audience que vous ciblez, et ainsi d’augmenter vos chances de ré-engager votre cible.

Intégrer des audiences dans une campagne Search existante

Il faudra, dans les deux cas, penser des stratégies et identifier des groupes d’utilisateurs aux comportements similaires. Cela permettra par la suite d’enchérir différemment en fonction du niveau de maturité des visiteurs de votre site.

En pratique, la création d’une campagne RDSA est assez intuitive et ressemble grandement à la configuration d’une campagne DSA. On y retrouve notamment toutes les étapes de paramétrage des cibles dynamiques, création d’annonces… Mais attention : les campagnes DSA et RLSA individuelles peuvent entrer en concurrence pour le même trafic.

L’oeil de l’expert Maverick : Nous vous recommandons de rester prudents lors du paramétrage : testez d’abord cette campagne avec un petit budget et développez-la en gardant en tête vos KPIS.

Nous nous tenons prêts à vous épauler dans la segmentation de vos visiteurs, la création de scénarios et la mise en place de campagnes dynamiques performantes !

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