L’importance du web pour les entreprises en 2022
Qu’entend-on par “digital” ?
Le digital est un univers tellement vaste ! Le terme évoque toutes les actions d’une entreprise pour être présente en ligne, mais pas seulement : on peut parler de vous et de votre activité sur divers canaux sans que vous soyez au courant…
D’où l’intérêt d’assurer un seuil minimal de présence afin d’être en mesure de répondre, contester, préciser des informations vous concernant. Si la base de la visibilité web est souvent rapportée au site web, c’est pourtant loin d’être le seul canal envisageable pour votre présence en ligne.
D’autres actions sont envisageables pour se faire connaître en ligne avant la création de site web.
Quelques chiffres sur le digital en 2022 en France…
- 9 français sur 10 sont connectés
- Les Français passent en moyenne 5h08 sur internet dans une journée dont 2 heures sur leur mobile.
- 40 millions de Français achètent sur Internet soit 78,3 % des internautes.
- 16,3 millions de Français ont effectué des achats à partir de leur mobile en 2019.
- 3,5 transactions en ligne en moyenne par mois et 2 577 € par acheteur sur l’année.
- 78% des PME ont un site Internet. Seulement 11% d’entre eux ne l’envisageait pas en 2021.
Le digital fait partie intégrante de notre quotidien et représente de formidables opportunités tant pour le développement de business que pour l’image de marque et la réputation de votre entreprise.
D’ailleurs, la majorité des entreprises l’a bien compris. Plusieurs études récentes menées auprès de TPE et PME de tous secteurs met en évidence la volonté des chefs d’entreprise de prendre le tournant digital de plus en plus tôt (dès les premiers salariés).
Autrefois réservé aux entreprises ayant déjà de solides ressources, la création de site web ou l’animation des réseaux sociaux par des professionnels fait désormais partie des investissements prioritaires des entreprises. Pour être simplement visible localement sur le web ou avec de réelles intentions de générer de nouveaux clients, une chose est sûre, l’heure est au changement pour les TPME !
Favoriser le commerce de proximité pour les TPME
25 % des e-commerçants TPE/PME sont implantés dans des communes de moins de 5 000 habitants. La dimension locale devient alors fondamentale pour faire pencher la balance en votre faveur face à un géant de la grande distribution. Et cela commence par une action totalement gratuite : la création de votre fiche Google Business Profile !
Une tendance confirmée par les derniers chiffres de la FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Les commerçants et artisans utilisent de plus en plus le e-commerce et pour cause, il est très demandé par les consommateurs.
75 % des e-acheteurs considèrent que les commerces de proximité devraient proposer une offre e-commerce. Cela permet d’acheter facilement auprès des PME. L’utilisation simultanée des 2 canaux physiques et online permettent même une augmentation de 14 % du CA du magasin !
D’autre part, la présence en ligne joue aussi un rôle clé pour ce qu’on appelle le web-to-store : 89% des consommateurs utilisent le mobile pour préparer de futurs achats en magasin, 87% l’utilisent même en extérieur pour trouver un outil ou point de vente…
Facilitateur d’achats, les transactions sur le web ne le sont donc pas forcément au détriment du commerce physique !
La prise de conscience initiée par la pandémie du Covid-19 sur l’importance de favoriser nos boutiques de proximité doit rassurer les commerçants, artisans, entreprises encore réticentes au digital sur le fait que ce n’est pas réservé qu’aux acteurs majeurs d’un secteur.
Levier de compétitivité et de croissance
Évidemment, votre présence en ligne représente un coût pour votre entreprise, surtout si vous envisagez de vendre vos produits via ce canal. Ne le voyez pas comme tel mais plutôt comme un investissement sur le long terme. C’est un moyen de contrer la concurrence et de rassurer les e-acheteurs encore en réflexion !
Un site internet travaillé offre également des opportunités pour l’export. D’après les chiffres du cabinet Deloitte, les PME ayant initié leur transformation digitale sont quatre fois plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises. Elles ont plus de chances d’accéder à des places de marché globalisées.
Des actions récompensées… même sans gros budget !
Une récente étude s’est intéressée au budget consacré à la création de site web par les TPME : plus de la moitié d’entre elles consacrent moins de 5 000€ à leur investissement digital.
Si le site web reste le plus classique et une bonne base pour d’autres actions marketing, d’autres canaux souvent complémentaires peuvent être envisagés !
Pour des résultats visibles instantanément et un coup de pouce immédiat sur les ventes, le SEA, ou publicité sur les moteurs de recherche peut être le canal à privilégier. Vous restez maître de vos dépenses en définissant un budget quotidien ou par clic sur votre annonce.
Si vous investissez 10€ et que cela vous ramène 10 clics, pour ensuite vendre votre produit à 100€, c’est intéressant non ?
Cependant, gardez en tête que l’argent dépensé n’est pas investi, sauf avec une stratégie bien rodée de fidélisation de vos clients.
Pour espérer un apport de business à plus long terme de manière régulière, une étude approfondie en SEO (référencement naturel) est plus adaptée. Une rapide évaluation de la concurrence sur différents termes de recherche tapés par les internautes permet de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Si c’est encourageant, quelques contenus optimisés sur votre site web suffisent parfois à obtenir de très bons résultats.
Maverick se différencie des autres agences par sa capacité à proposer des stratégies personnalisées pour chacun de ses clients.
Que vos cibles soient des particuliers ou des entreprises et quel que soit votre secteur d’activité, nous apportons un point d’honneur à créer la stratégie la plus adaptée à vos besoins tout en respectant votre budget.
Sources :
- Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2021
- Baromètre Fevad/Médiamétrie, mai 2021
- Baromètre Fevad/Médiamétrie, janvier 2021
- Médiamétrie – Observatoire des usages Internet T1 2020
- Fevad – Médiamétrie//NetRatings.
- Économie numérique : une opportunité pour les PME Françaises, Deloitte