Nouvelles fonctionnalités Google – bientôt disponibles en France ?

Coup d’oeil sur les fonctionnalités Google les plus excitantes actuellement en test à l’international

Fidèle à sa politique d’innovation constante, Google teste régulièrement des fonctionnalités dans une petite poignée de pays triés sur le volet. En cas de succès, elles sont par la suite déployées à échelle internationale. Alors, à quoi pouvons nous attendre en France en 2021 ?

Des cartes de visite virtuelles

Cela fait plusieurs années qu’on en parle dans la sphère digitale, mais jusqu’ici, ce projet était encore à l’état chimérique. Puis, Google est passé à l’action en lançant en Inde un test très attendu, celui de cartes de visite virtuelles.

Elles ont pour objectif d’améliorer la présentation d’une personne recherchée sur Google, dans le « Knowledge panel » qui s’affiche automatiquement dans la page des résultats (SERP). Jusqu’ici toutefois, cette option était plutôt disponible pour les personnalités, mais quid de monsieur et madame tout le monde ?

Les cartes de visite virtuelles, ou « People Cards » en anglais, renseigne sur le site web de la personne recherchée, ses profils sociaux et autres informations qu’elle a indiquées.

Deux contraintes à noter :

  • L’obligation d’avoir un numéro de téléphone pour l’authentification du compte à sa création;
  • Une seule carte de visite par compte Google.

Google News Showcase, pour une presse en ligne optimisée

1 milliard de dollars. C’est le plan d’investissement sur 3 ans de Google pour son programme News Showcase. Initialement en test en Allemagne et au Brésil, cette fonctionnalité devrait améliorer la connexion entre les éditeurs et leurs lecteurs.

Jusqu’ici, la rémunération des éditeurs reposait sur le trafic et encore, s’il générait des abonnements et des revenus publicitaires. Concrètement, News Showcase permettra aux éditeurs d’ajouter de la visibilité aux contenus qu’ils jugent à forte valeur ajoutée sur Google News.

Articles connexes, images, textes, vidéos, audio, ils pourront littéralement optimiser la visibilité de leurs articles grâce à une mise en page soignée. Pour Sundar Pichai, le patron de Google, la firme de Mountain View veut rémunérer « les éditeurs afin qu’ils créent du contenu de grande qualité pour une expérience de presse en ligne différente ».

Un Knowledge Graph spécialement pour Google Images

Actuellement en test aux États-Unis, le Knowledge Graph pour Google Images associe et apporte des informations supplémentaires pertinentes et spécifiques au contexte, c’est-à-dire sur les personnes, lieux, éléments matériels sur lesquelles les internautes font des recherches depuis Google Images.

Knowledge Graph s’appuie sur un socle composé de 5 milliards d’éléments et de 500 milliards de faits. Résultat, lorsque l’internaute fait des recherches sur un film récemment à l’affiche au cinéma, il obtient, par exemple, les critiques et des heures de projection dans sa salle de cinéma local.

Short Videos, un condensé d’images provenant de YouTube, Instagram, Tik Tok et Google Tangi

En test aux États-Unis, cette option est dédiée aux vidéos courtes. Si habituellement YouTube est la star des suggestions, cette nouveauté inclut des contenus courts d’Instagram et de Tik Tok dans le carrousel dédié de l’application Google pour les appareils mobiles et sur l’internet mobile.

À ne pas confondre avec les Stories de Google, le carrousel « Short Videos » est décrit comme précoce et limité par Google avec des résultats encore aléatoires. Affaire à suivre.

Des informations supplémentaires dans les SERPs

Encore en test aux États-Unis, cette fonctionnalité permettra aux internautes d’obtenir des informations supplémentaires sur les résultats de leurs recherches. Il suffira de taper sur les trois points verticaux qui s’affichent en haut à droite d’un snippet pour en savoir plus sur le niveau de sécurité du site, si le site est payant, s’il s’agit d’une liste organique, etc.

Google s’explique : « Une fois disponible, vous obtiendrez une description du site web depuis Wikipedia (…). Basé sur le modèle d’édition ouverte de Wikipedia (…), ces descriptions fourniront les informations vérifiées et les plus à jour disponibles sur Wikipédia à propos du site. S’il s’agit d’un site dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant, ces informations supplémentaires peuvent vous donner un contexte ou une tranquillité d’esprit, en particulier si vous recherchez quelque chose d’important, comme des informations sur la santé ou des informations financières.»

La patience est donc de mise

Aucune information n’a été communiquée de la part de Google quant à la disponibilité de ces fonctionnalités en France à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Quant à l’ensemble de celles déjà disponibles – et elles sont très nombreuses ! – elles peuvent être mises au service de votre entreprise et leur utilisation optimisée avec l’aide de spécialistes. Les experts de Maverick Paris vous accompagnent et vous conseillent pour une exploitation maximale des outils Google d’ores et déjà à disposition !


Sources :

Confidences
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