Le SXO, pour Search eXperience Optimization, est la fusion entre le SEO & l’UX.
En 2022, les 3 fondements du SEO (Contenu, Technique, Backlinks) ne suffisent plus pour prétendre aux top positions sur Google : votre site doit être techniquement user friendly. Si vous faites encore du SEO à l’ancienne, arrêtez tout !
SXO : De la recherche à l’expérience de recherche
L’objectif de Google est simple : faire en sorte que vous trouviez la meilleure réponse possible, le plus vite possible. Comme l’affirme le PDG de Google : « Google Search est construit pour les utilisateurs, pas pour les sites ».
Oui, une bonne stratégie de mots-clés reste essentielle.
Oui, les backlinks de qualité comptent pour les moteurs de recherche.
Mais le contenu user-centric doit toujours être le cœur de votre stratégie SEO.
Car la qualité, c’est un peu le maître-mot de Google. Aussi vite qu’un bon contenu peut être propulsé en première position, un contenu peu informatif ou sur-optimisé peut sombrer dans les profondeurs du moteur.
Les internautes sont de plus en plus exigeants et la concurrence de plus en plus accrue.
Pour améliorer l’expérience de recherche globale, il faut porter une attention particulière à l’UI (user interface).
Si l’internaute trouve rapidement et facilement sa réponse, il y a fort à parier que Google rendra un avis favorable à votre page en la classant au plus haut niveau.
Pour effectuer un classement pertinent, les moteurs poussent leur “réflexion” et ne s’arrêtent pas à l’entrée sur le site. L’expérience de l’internaute sur le site est scrutée afin d’analyser le comportement de l’internaute une fois arrivé sur votre site. Vont-ils fréquemment jusqu’à la conversion ? Quel est le CTR de la page ? Le taux de rebond ? Une page avec un taux de conversion élevé aura plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats. En d’autres termes, Google pousse sa démarche d’optimisation vers des actions plus “ROIstes”.
Index Mobile First & Core web vitals
La première étape a eu lieu en 2021 avec la prise en compte de la version mobile d’un site en priorité par Google bot (Mobile First). En cas d’absence de version mobile, pas de panique, il crawle toujours la version desktop. Mais inutile de vous dire que sans version mobile, vous vous tirez une balle dans le pied puisqu’en 2022, plus de 9 internautes sur 10 naviguent sur mobile.
C’est donc tout naturellement que les mises à jour du n°1 des moteurs de recherche vont dans ce sens en donnant l’avantage aux sites dotés de la meilleure expérience utilisateur sur mobile.
Vous pouvez d’ailleurs tester la compatibilité mobile de votre site via l’outil de test de la Google Search Console. Pour savoir si votre site est entré dans l’Index Mobile First, rendez-vous sur la Search Console, dans la rubrique “Paramètres > Robot d’indexation”. Vous verrez alors “Robot Googlebot pour smartphone » ou “Robot Googlebot pour ordinateur”.

Seconde mise à jour majeure très attendue, Core Web Vitals a vu le jour en Mai 2021. Elle vise à faire entrer l’UX comme facteur de ranking à part entière. On est en plein dans le SXO…



En 2022, l’algorithme a lancé une mise à jour majeure baptisée MUM. Elle vise à améliorer la pertinence de la réponse proposée par rapport à la recherche de l’internaute. C’est donc encore bien un pas de plus vers le SXO et l’expérience utilisateur.
Qu’est ce que change concrètement MUM ?
Avant cette mise à jour, la réponse Google était uniquement basée sur des mots-clés. Il pouvait donc y avoir des confusions entre deux homonymes. C’est pourquoi le nouvel algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour comprendre l’intention de l’internaute au delà des mots-clés tapés.
La mise à jour est née de l’analyse de ces grands constats :
– Ce sont les sites les mieux référencés, et pas toujours les plus pertinents pour l’internaute, qui remontent en 1ère page.
– Les recherches sont de plus en plus longues et précises. 15% des requêtes tapées sont inédites chaque année.
– La recherche vocale occupe une place grandissante dans la part des requêtes Google.
Dans cette optique, MUM s’est donc fixé les objectifs de :
– Réduire le nombre de recherches sur un même sujet (et donc rendre les 1ères réponses plus complètes) ;
– Mieux cerner les requêtes de longue traîne (4 mots et plus) ;
– Être capable de répondre aux nouvelles recherches ;
– Comprendre et satisfaire les recherches vocales.
Améliorez votre expérience de recherche (SXO) en 2022
1/ Qualité > quantité. Un contenu à forte valeur ajoutée user centric reste la règle ultime : si vous n’avez rien à dire, ne créez pas un contenu inutile pour atteindre un objectif quantitatif.
2/ La réduction du temps de chargement : un critère clé quand on sait qu’1 visiteur sur 2 abandonne si le site met plus de 3 secondes à charger ! Amazon a d’ailleurs calculé qu’une baisse de 1 seconde de la vitesse de chargement entraînerait une perte de 1,6 milliard de dollars… Le choix des technologies utilisées et la maîtrise des bonnes pratiques en termes de performance web sont cruciaux.
3/ L’optimisation pour mobile… Avons-nous vraiment besoin d’en reparler ?
4/ L’optimisation des conversions. Plusieurs actions de base peuvent être menées pour améliorer le taux de conversion sur le site sans grande connaissances en UX, simplement en analysant la data de vos pages avec un peu de bon sens.
Plus complexe, la réalisation de buyer personas pour vous permettre de vous glisser dans la peau de vos clients pour en tirer des améliorations significatives. Vous pouvez également mettre en place des A/B tests pour comparer plusieurs versions d’une page et leurs performances ou avoir recours à un outil d’Eye tracking (cela permet d’analyser le regard de l’internaute sur une page pour vous aider à détecter les points chauds et prendre des décisions).
Quelques bonnes pratiques concrètes pour le SXO
– Les sommaires cliquables sont très appréciés des internautes et permettent à l’utilisateur de trouver plus rapidement l’information qui l’intéresse.
– Le maillage optimisé en fonction d’un cocon sémantique. Si vous cherchez des informations sur une maladie, il y a des chances que l’internaute soit intéressé par un autre article sur le traitement de cette maladie, comment l’éviter, les récidives ou encore faut-il opérer ?
– Le fil d’Ariane (Breadcrums). Car nous aimons savoir à quel endroit nous nous situons sur un site et comprendre intuitivement comment y naviguer.
– Variez vos contenus : infographies, vidéos, tableaux… ou tout autre élément qui apporte une information supplémentaire ou un aide à la compréhension.
– Ajoutez des rich snippets à vos contenus et optimisez vos métadonnées.
Les changements d’algorithme de Google parlent en faveur du SXO. On en parle même comme une grande tendance SEO de 2022.
L’expérience utilisateur doit devenir un critère primordial dans votre stratégie web.
Et, s’il est possible de mener des actions pour l’améliorer, le plus efficace reste de concevoir le site avec un regard UX en faisant appel à des professionnels. Que vous souhaitiez un audit, des recommandations SXO, une refonte ou création de site web, Maverick dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner. Contactez-nous !