Salon de l’agriculture

Social Media Advertising - Stratégie d'acquisition

Le Salon International de l’Agriculture est une véritable institution créée en 1964 et qui se déroule chaque année en février/mars au Parc des Expositions de Paris. 

Organisée par Comexposium (avec qui Maverick Paris collabore déjà depuis 2018 sur le salon Paris Retail Week), c’est l’un des événements les plus attendus par les français. Le salon accueille chaque année plus de 1 000 exposants et quelques 600 000 visiteurs (633 000 en 2019).

L’écosystème digital du Salon International de L’Agriculture est particulièrement riche
puisqu’en plus de son site Web, salon-agriculture.com, il se compose :
 

  • D’une page Facebook avec 85 000 fans
  • D’un compte Twitter fort de 23 000 followers
  • D’un compte Instagram suivi par 16 700 abonnés
  • D’une page LinkedIn avec 3 100 abonnés.
     

Cette année, le Salon a décidé de confier sa Stratégie Social Ads à Maverick Paris. 

Le groupe Comexposium à notamment confiance en notre expertise dans les Salons et notre capacité à mettre en place une équipe dédiée hyper réactive tout au long de l’événement (comme nous le faisons également lors de Paris Retail Week) mais apprécie également notre expertise métier “Stratégie & Acquisition” qui nous a permis d’obtenir de très bons résultats en matière de campagnes Social Ads, Search & Display ROIstes. 

Nos objectifs pour cette édition 2020 du Salon de l’Agriculture étaient doubles :

Objectif 1

Générer un maximum d’engagement sur les publications Facebook et Instagram en amont du salon (une première période de octobre à décembre 2019) puis lors du salon de l’agriculture (du 22 février au 01 mars).

Les KPIs clés pour ce 1er objectif sont donc logiquement les interactions tels que les likes, partages, abonnements, clics et commentaires sur Instagram, ou les réactions, commentaires, partages, abonnements et clics sur Facebook.

Objectif 2

Maximiser les réservations de billets sur le site du Salon de l’Agriculture dès janvier 2020 et durant le salon en mettant en place des campagnes fil rouge avec objectif de conversion sur Facebook.

Là les KPIS sont bien entendu d’avantage ROIstes, avec en premier le ROAS, le coût par acquisition, le cpc, le ctr (taux de clic).

Le défi de la médiatisation en temps réel

La difficulté pour les équipes de Maverick Paris était de pouvoir lancer et piloter en temps réel lors des 2 semaines du SIA un nombre important de médiatisations (plusieurs par jour) à la fois sur Facebook et Instagram, portant sur des sujets non connus à l’avance et nécessitant une réactivité, une réflexion et une capacité d’analyse immédiate pour pouvoir maximiser les performances sur chaque post.

C’est cette capacité d’adaptation et cette présence continue 7j/7 de 9h à 20h durant l’évènement que recherchait le Salon de l’Agriculture, en plus d’une dimension de conseil et d’expertise sur les différents contenus qui peuvent avoir le plus grand potentiel en termes d’engagement ! Plusieurs centaines de photos et vidéos sont créés chaque jour par les équipes de communication du Salon il faut donc très rapidement déceler celles qui vont faire le buzz parmi les fans et internautes. 

En fonction du contenu choisi et des wordings de chaque post, les équipes de Maverick Paris ont créé en temps réel des audiences spécifiques présentant le plus de chance de développer des affinités avec la publication. 
Ce travail se répète aussi bien avec des images attendrissantes de bébés cochons, que des vidéos plus formelles consacrées à l’élevage, ou bien un carrousel présentant différents savoirs-faire et métiers présents sur la Salon.

Et même si le Salon a dû fermer ses portes plus tôt que prévu en raison de l’interdiction des événements rassemblant plus de 5000 personnes, Maverick Paris a tenu à être présent jusqu’au bout avec les équipes du Salon pour atteindre les objectifs fixés. Nous sommes de tout coeur avec les entreprises du secteur de l’événementiel et de la culture en cette période délicate et espérons pouvoir collaborer de nouveau avec Comexposium dans les années à venir.

Ce travail très fin d’identification, de compréhension et de retranscription via un ciblage très précis est une des raisons expliquant les excellents résultats obtenus par la médiatisation des posts Facebook et Instagram lors du salon, mais n’auraient bien entendu pas été possibles sans l’incroyable qualité des photos, vidéos et wordings proposés par les équipes créas sur place.

Confidences
Sur le même thème

Paris Retail Week

CM / InfluenceSocial Media Advertising

Elle & Vire Pro

Génération de leadsLanding pagesSEAStratégie d’acquisition

Epitact

Création – Refonte de siteE-CommerceStratégie d’acquisition

Paris La Défense

Social Media AdvertisingWeb Analytics – DataViz

HireFirst – Recrutement IT

Génération de leadsLanding pagesStratégie d’acquisition

Groupe Savencia

Social Media AdvertisingStratégie d’acquisitionWeb Analytics – DataViz