Fiche d’établissement Google Business Profile (MyBusiness) : le guide ultime

Sommaire

En 2014 (déjà), la famille Google s’est agrandie avec un outil devenu rapidement le meilleur ami des commerces locaux : Google My Business. Devenue en 2022 Google Business Profile, cette solution tout-en-un pour les entreprises peine à convaincre certains artisans et commerçants qui n’ont pas conscience des nombreux avantages d’une présence locale sur Google.

Et lorsqu’elles ont conscience de l’intérêt du référencement local, bon nombre d’entre elles sont freinées par le manque de moyens. Elles ne pensent pas avoir les compétences requises pour développer seules leur présence sur le web et n’ont ni les moyens d’internaliser ces compétences, ni d’avoir recours à un prestataire externe.

Créer sa fiche d’établissement Google Business Profile

Si certains ont déjà passé le cap du site web ; d’autres se suffisent amplement des réseaux sociaux. Pourtant, créer sa fiche Google Business Profile est simple, rapide et entièrement gratuit ! Si, si, on vous le promet ! Et quand vous verrez les premiers résultats sur votre fiche d’établissement, vous ne pourrez que vous en vouloir de ne pas l’avoir fait plus tôt…

Bon, ok, mais je ne vois pas bien ce que c’est …?

Google Business Profile, ex Google My Business, permet de créer une fiche descriptive qui présente votre entreprise aux potentiels clients lorsqu’ils cherchent votre entreprise dans Google, mais aussi des produits ou services que vous proposez.

Description de l’entreprise, coordonnées et surtout précieux avis, en quelques clics, ils savent tout ce qu’ils veulent savoir et peuvent se forger un premier avis sur l’entreprise. Autant dire qu’une fiche optimisée ne l’est pas seulement pour Google mais se remplit avant tout pour l’internaute…

Quand on sait que dans la plupart des cas, de mauvais avis ont tendance à dissuader les internautes de réaliser un achat ou d’appeler un professionnel, on fait tout pour créer une fiche au top !

Non seulement votre fiche apparaît en top position sur Google mais aussi sur Google Maps… Et ceci, lorsque l’internaute recherche activement un produit ou service comme ceux que vous proposez !

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Google Business Profile : un outil marketing à ne surtout pas négliger

Regroupant une multitude d’informations, elle permet aux particuliers de trouver des solutions de proximité en quelques clics. Si une part essentielle de vos clients sont des locaux, ne pas tenir compte du référencement local est une pure folie.

Aujourd’hui plus que jamais, les clients favorisent les interactions humaines et surtout les commerces de proximité. En fin de course, tout ceci n’aura qu’une finalité : accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Dubitatif ? Pour prendre conscience de l’intérêt de Google My Business pour vous, encore faut-il réaliser l’importance du référencement local…

La création des fiches My Business ne s’est pas faite au hasard. Avant de mettre sur pied cette nouvelle fonctionnalité, Google a minutieusement étudié le comportement de ses utilisateurs.

De récentes études ont démontré le réel impact d’une fiche d’établissement sur le business d’une entreprise et les résultats sont bluffants :

  • L’entreprise moyenne reçoit 33 clics chaque mois depuis sa fiche GMB pour 59 actions au total.
  • Environ 5% des vues de fiche Google My Business génèrent un clic, un appel ou une demande d’itinéraire sur le site Web.
  • La tendance est clairement à la hausse avec une croissance de 20 à 30% sur les dernières années (selon les critères de la fiche).

Toujours pas convaincus ? Retrouvez d’autres chiffres clés dans notre article sur le Référencement local au service du drive-to-store.

Rester au plus près de ses clients

Le rapport « Understanding customers’ local search behaviour » de Google affirme que 25 % des requêtes effectuées sur Google implique des éléments de géolocalisation. Ce sont par exemple des demandes telles que « coiffeur près de moi »« restaurant à Paris 15e arrondissement » ou « maquilleur professionnel à Baille ».

Au moment où l’internaute rentre ces informations dans la barre de recherche, le moteur se met en quête de la réponse la plus appropriée. Pour cela, les bots de Google passent en revue les sites web, les plateformes de consommateurs et même les annuaires locaux.

Cette course à la première place est d’autant plus rude que, d’après une récente étude publiée sur le Blog du Modérateur, 31,7 % des clics seront destinés à l’URL en première position.

Pire encore… Moins de 0,78 % des internautes visitent la deuxième page. C’est un doux rêve que de penser être visible sur internet sans travailler son référencement local…

Google peut afficher votre entreprise pour 3 types de recherches de l’internaute :

  • la recherche directe, c’est-à-dire qu’il saisit directement le nom de votre société dans la barre de recherche ; la recherche « découverte » : il a recherché une marque, un produit ou un service connexe à votre activité ;
  • la recherche de marque concurrente ou en relation directe avec votre activité.

Optimiser son SEO local est important car c’est un moyen efficace et peu onéreux d’attirer des prospects qualifiés. Ces résultats ne laissent pas de place au doute : l’internaute qui effectue une recherche locale est déterminé à acheter.

Il ne fait pas de repérage virtuel : il est décidé à se procurer un service ou produit bien précis et cherche le moyen le plus rapide de répondre à son besoin.

Le référencement sur Google Business Profile joue la carte de la proximité. De fait, il facilite une prise de contact rapide entre les parties prenantes.

Entièrement gratuit, créer sa fiche d’établissement dispose de nombreux avantages. Avis clients, prises de rendez-vous, messagerie privée… Ses nombreuses fonctionnalités paraissent basiques mais sont pourtant le B-A-BA de la visibilité locale.

Ne sous-estimez pas la puissance de cet outil. C’est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre entreprise, de faciliter la prise de contact, de dépoussiérer votre image de marque et d’accroître ainsi votre chiffre d’affaires.

Google Business Profile : un premier pas vers la visibilité locale

Une nouvelle façon de se faire connaître

Autrefois, optimiser le SEO d’une entreprise n’était pas de tout repos. Les experts en marketing se pliaient en quatre dans l’espoir de plaire au géant Google. Depuis 2014, gérer son référencement local, du moins une fiche Google my business, ne nécessite plus le recours à des professionnels. Bon nombre de critères ne dépendent plus de l’humeur de Google.

Quelques minutes passées à remplir sa fiche peuvent vous suffire, selon la concurrence de votre activité dans votre secteur, à vous faire remonter en top position dans les moteurs de recherche lors de recherches localisées.

Et si vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises, pas de panique : Google a affirmé que les avis positifs et les résultats globaux de votre page jouent un rôle important dans le référencement de votre fiche.

Avec le temps, une entreprise qui prend soin de ses clients verra naturellement des avis apparaître et sa note globale augmenter. Il est par ailleurs tout à fait légal de mener une campagne d’e-réputation et d’inciter vos clients à poster un avis s’ils sont satisfaits de votre service/de leur commande dans la mesure où vous ne le monayez pas !

Les règles d’or d’une fiche réussie

1/ Décrire son entreprise de façon accrocheuse

Google Business Profile permet aux entreprises de mettre leurs atouts en valeur. C’est donc tout naturellement qu’elle inclut une section « à propos » qui ne demande qu’à être remplie.

Votre fiche d’établissement sera le visage public de votre entreprise. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Pourquoi est-ce que vos clients reviennent vers vous ? Que faites-vous comme personne d’autre ? Surtout, ne négligez pas cette section. C’est le moment ou jamais de vous différencier de la concurrence.

2/ Donner un visage à votre business

Connaissez-vous l’adage « une image vaut mille mots » ? Même en marketing, sa véracité n’est pas sujette à débat. Avoir des images dans une fiche d’établissement Google est en corrélation positive avec le gain de vues.

La question n’est pas de savoir si vous devez ou pas agrémenter votre description d’établissement de photos. C’est une évidence.

Si vous possédez une guinguette bucolique, mettez des photos qui représentent parfaitement l’ambiance chaleureuse des lieux. À la tête d’un centre de bien-être ? Un simple contact doit projeter vos prospects dans une bulle où seule règne la relaxation.

Plus le prospect pourra se faire une idée de votre activité, de vos produits ou encore de vos équipes, plus il y a de chances qu’il vous considère comme entreprise fiable et honnête.

3/ Afficher les infos fondamentales

Une description Google Business Profile se doit de répondre à des questions précises. Il serait dommage de perdre des ventes parce que vos prospects ne trouvent pas certaines données essentielles telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse.

Assurez-vous que votre fiche Google comporte a minima les éléments suivants :

  • le nom de votre établissement ;
  • vos horaires d’ouverture ;
  • vos informations de contact (adresse mail et numéro de téléphone) ;
  • votre adresse précise ;
  • quelques photos représentatives de votre activité ;
  • la zone géographique que vous desservez ;
  • le lien vers votre site web (si vous en avez un).

Pour une fiche d’établissement parfaitement optimisée…

1/ Collecter les avis Google Business Profile

Fondamentaux pour la e-réputation de l’entreprise, les avis clients jouent un rôle crucial dans la décision d’achat. Google Business Profile permet aux utilisateurs qui le souhaitent de laisser leur avis sur votre fiche, contribuant ainsi à la note globale (moyenne des avis postés).

Mais ne pensez pas qu’il soit nécessaire d’avoir une note de 5/5 : la moyenne des fiches obtenant les meilleurs résultats sont autour de ⅘, gage d’authenticité pour les internautes. En effet, des avis exclusivement positifs sonneraient faux…

Qu’ont-ils pensé du menu ? Qu’en est-il de l’accueil qu’ils ont reçu ? Avant de pousser la porte de votre commerce physique ou virtuel, les prospects tiennent à savoir ce qui les attend. Et c’est un formidable moyen pour vous de savoir ce que vos clients pensent de vous !

Remerciez vos clients et répondez aux avis laissés sur votre fiche d’établissement, négatifs comme positifs.

Une réponse à un avis positif renforce la relation client et attire la sympathie de vos clients tout en rassurant le futur client qui le lit. Montrez-leur que vous vous souciez d’eux.

Une réponse à un avis négatif, lorsqu’il est constructif, est d’autant plus importante qu’elle vous permet de démentir, de vous excuser, d’affirmer votre position ou vos valeurs. Votre futur client qui le lit n’en sera que compatissant, rassuré ou même complètement de votre côté !

Il est possible que vous voyez apparaître de faux avis, des commentaires négatifs voire insultants de la part de faux clients : pas de panique, vous pouvez faire une réclamation à Google qui le supprimera s’il le juge sans rapport. Si vous souhaitez redorer l’image de votre entreprise après un passage à vide ou un changement de direction, Google ne fera rien pour vous : vous devrez envisager une stratégie d’e-réputation pour inciter vos clients à exprimer leur satisfaction. Ça tombe bien, c’est une de nos spécialités…

2/ Publier les actualités de votre entreprise

Sur Google Business Profile, il est possible de diffuser des publications comportant entre 100 et 300 caractères, photos et vidéos incluses. Le fonctionnement des Google posts se rapproche grandement des posts que l’on connaît déjà sur les réseaux sociaux.

Ils vous permettent d’annoncer des événements (soldes, journée spéciale, etc.), de partager les tutoriels de votre produit phare, de montrer que l’entreprise est dynamique et innovante ou simplement de mettre à jour vos informations.

Chez Maverick, nous sommes persuadés que le post sur Google Business Profile n’est pas à son apogée : une minorité d’entreprises communiquent via ce canal et c’est bien dommage puisqu’il offre une place en haut de l’affiche sur Google, dont on ne présente plus l’immense utilisation quotidienne en France comme dans le monde. Et en pleine phase de recherche pour l’internaute. Que demander de plus ? 

3/ Interagir avec votre communauté

Google Business Profile intègre de nombreux appels à l’action et fonctionnalités de communication. Par exemple, vous pouvez utiliser votre fiche d’établissement pour envoyer des messages privés à ceux qui ont interagi avec vous et répondre aux questions que posent vos prospects avant l’achat.

Pour faciliter la tâche aux gestionnaires de compte Google Business Profile, d’autres boutons d’action sont directement reliés à votre entreprise tels que :

  • acheter maintenant ;
  • prendre rendez-vous ;
  • appeler sur-le-champ ;
  • envoyer un email ;
  • etc…

Google Business Profile : suivez notre pas-à-pas pour créer votre compte

Se créer un compte Google Business Profile (étape 1)

Prêt à vous lancer et à créer un compte Google Business Profile ? Vous serez surpris par la facilité de la procédure. Le seul prérequis : avoir une adresse gmail valide.

  1. Rendez-vous sur google.com/business/. En haut à droite se trouve un bouton « sign in » ou “gérer mon profil” (selon les paramètres de votre navigateur). Cliquez dessus et entrez votre adresse Gmail.
  2. Remplissez les informations de contact sur votre fiche d’établissement. Entrez le nom et l’adresse de votre entreprise et géolocalisez-la sur la carte interactive qui s’affichera.
  3. Choisissez la catégorie dans laquelle rentre votre commerce. Avec plus d’une centaine de choix, impossible que vous ne trouviez pas la catégorie correspondante ! Et quand bien même vous ne la trouveriez pas, vous pouvez la suggérer à Google.
  4. Entrez ensuite l’adresse de votre site internet (URL) et le numéro de téléphone de votre entreprise. Cliquez sur « valider ». Il est temps de procéder à la dernière étape : la vérification d’entreprise.

Google Business Profile : vérification d’entreprise

Avant de vous faire paraître dans les résultats de recherche locale, il est quand même essentiel de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise… Imaginez que n’importe qui puisse revendiquer votre business comme le sien ? Google s’assure donc que votre entreprise est bel et bien présente à l’adresse indiquée en vous adressant un courrier doté d’une code à 6 chiffres.

Une fois le code reçu, retour sur la page https://www.google.com/business/. Connectez-vous à l’aide de votre adresse mail. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous demander ce fameux code à 6 chiffres. Attention, ne traînez pas trop, le code s’auto-détruira dans quelques jours… Non, on rigole, par contre sa durée de validité est limitée à 30 jours.

Si vous ne recevez pas le courrier, vous pouvez demander un renvoi. Vous serez alors invité à vérifier votre adresse physique. Cliquez sur « envoyer le courrier ». Généralement, il ne faut que 14 jours avant que la lettre ne soit entre vos mains.

Tarif de Google Business Profile : non vraiment, c’est gratuit !

Cela semble étonnant au vue du nombre de fonctionnalités et de son incroyable efficacité. Vous pensiez peut-être d’ailleurs que c’était payant ? C’est pour cela que vous n’osiez pas créer votre fiche ?

On vous confirme que c’est 100% gratuit ! Ce qui peut vous induire en erreur, c’est la proposition que vous fait Google de débuter la publicité Google Ads avec un avoir offert par Google.

Mais il n’est en aucun cas obligatoire de faire de la publicité payante pour créer une fiche optimisée.

Supprimer sa fiche d’établissement Google

Que ce soit un choix personnel ou une obligation légale, vous pouvez être contraint de supprimer votre fiche Google. Pour effacer une fiche, c’est aussi simple que de la créer…

Avant d’aller plus loin, sachez que l’effacement d’un profil Google Business Profile est irréversible. Au moment où vous cliquerez sur « supprimer définitivement », vous perdrez vos avis clients, votre SEO si durement acquis ainsi que vos recommandations… Toutes ces informations disparaîtront à jamais.

Deux solutions s’offre à vous :

  • Vous souhaitez juste cesser de gérer un établissement : il vous suffit de le retirer de votre compte.
  • Vous souhaitez mettre un terme à votre profil Google Business Profile (vous fermez définitivement votre entreprise par exemple) ? Rendez-vous sur votre compte, cliquez sur le profil que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur infos (à gauche) ; “fermer et supprimer cette fiche” ; supprimer fiche Google my business” puis “supprimer”.

Moderniser son site web pour améliorer son référencement local

Même si créer une fiche d’établissement est facile, le référencement local peut être optimisé de différentes manières. Vos clients ne vous recherchent pas tous au même endroit…

Pour dénicher le pâtissier qui réalisera la pièce montée de ses rêves, une jeune mariée peut autant utiliser une barre de recherche Google que se balader sur les annuaires locaux. Au moment où elle arrivera sur votre site, tout ne sera pas encore joué. En effet, un site mal optimisé peut rapidement freiner ses ardeurs.

Est-ce utile de se doter d’une fiche d’établissement ? C’est tout bonnement indispensable. Cependant, si vous voulez actionner tous les leviers marketing ensemble et créer une stratégie locale d’une rare puissance, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

L’UX, l’acronyme par excellence de cette année 2022

 Après 3 secondes d’attente, 53 % des internautes s’en vont vers d’autres cieux. Ce constat fait froid dans le dos… Qui aurait pu penser que le succès d’un site web se jouerait dans un laps de temps aussi court ?

Le temps de chargement d’une landing page mobile est, en moyenne, de 22 secondes. Or, 1 visite sur 2 est abandonnée au-delà de 3 secondes de chargement sur un site mobile en 3G.

Si la 3G semble bientôt derrière nous avec l’arrivée de la 5G en 2021, on sait que l’attention des internautes ne va pas augmenter. En cause en partie la stimulation perpétuelle offerte par nos appareils qui nous permettent d’avoir toute l’information que nous désirons, quand nous le désirons. Nous sommes de plus en plus impatients.

Outre des temps de chargement effarants, une interface mal pensée ou un site qui manque de structure sont autant d’éléments qui jouent contre vous. L’UX, ou expérience utilisateur, est LA préoccupation phare de l’année 2022 en termes de SEO.

Pierre angulaire de toute stratégie de communication digitale, votre site web représente votre vitrine. Il doit absolument vivre avec son temps et se moderniser en termes de contenu et d’UX, au risque de paraître dépassé et de faire fuir vos clients.

Heureusement, chez Maverick Paris, on est spécialistes de l’UX. Les temps de chargement et autres règles d’or pour fluidifier l’expérience utilisateur n’ont plus de secret pour nous. C’est l’une de nos nombreuses casquettes de spécialistes du webmarketing.

Parmi nos compétences également, celle de la création de sites web. Que vous partiez de rien ou que vous souhaitiez une petite mise à niveau en terme d’UX, nos experts se forment continuellement aux dernières technologies et approches (voir l’approche DevOps chez Maverick) avec un regard critique permettant de sélectionner avec discernement nos outils les plus adaptés à chaque utilisation.

Car chez Maverick, ce qui prime avant tout, c’est la personnalisation des stratégies et des supports en fonction des capacités et du temps dont disposent nos clients.

C’est pourquoi nous prenons le temps de conseiller puis, si besoin, de former chaque client sur les fonctionnalités de son site web afin qu’il soit en mesure de le gérer seul à 100%. Pas besoin de payer de la gestion ni de souscrire à des prestations supplémentaires pour avoir un véritable outil de communication 3.0.

Notre accompagnement a d’ailleurs été salué par bon nombre de nos clients qui ont fait le choix de travailler sur du plus long terme avec nous. Retrouvez quelques unes de nos plus belles réussites à travers nos études de cas dont ne sommes pas peu fiers !

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet à venir !

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