Bonnes pratiques pour votre page LinkedIn entreprise

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour tirer profit de votre présence sur LinkedIn.

Comme vous l’avez compris en lisant attentivement notre article expliquant pourquoi utiliser LinkedIn en BtoB, vous pouvez multiplier les points de contact avec vos prospects et faire rayonner votre image de marque en utilisant la plateforme intelligemment.
À noter : 57% des entreprises ont une page sur LinkedIn !

Quel est votre objectif ?

LinkedIn est le réseau social professionnel leader dans le monde avec près de la moitié de la population active inscrite et 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France (chiffres de 2019). Les opportunités sont nombreuses pour les entreprises.

Si votre objectif est d’assurer votre présence en cas de recherche sur le réseau, votre stratégie ne sera pas la même que si vous souhaitez développer votre page dans le but de vendre vos produits/services.

Vos messages, votre fréquence de publication et votre activité globale sur LinkedIn dépendent de votre objectif.

S’imprégner des codes LinkedIn

La communication sur LinkedIn diffèrent des autres réseaux sociaux car adressée principalement à une cible professionnelle (BtoB ou BtoC).

Avant de publier sur votre page entreprise, faites un tour sur les pages de vos concurrents, allez inspecter les pages de vos partenaires et autres acteurs dans votre secteur. Intéressez-vous à la manière dont ils communiquent, au ton employé, au type de contenu partagé.

Quel type de contenu partagent-ils ? Articles ? Témoignages ? Livres blancs ? Vidéos ? Parlent-ils plus d’actualités Corporate, de recrutement, de leurs produits ? Incitent-ils à visiter leur site web ou cherchent-ils à interagir avec d’autres membres via LinkedIn ? Plus concrètement, regardez la longueur des posts, la présence de liens ou de hashtags…

Il est important de bien s’imprégner du type de contenu apprécié sur LinkedIn, particulièrement auprès de votre cible afin de les attirer vers vous par la suite. En règle générale, gardez en tête que les publications comprenant des visuels et vidéos sont bien plus visionnées que le texte seul.

Rendez vos textes vivants ! Parlez au présent, utilisez des emojis… Attention cependant à ne pas abuser de certains codes : pas plus de 3 ou 4 hashtags par publication (nous ne sommes pas sur Instagram) !

Astuce : les meilleurs moments pour poster sur votre page LinkedIn

Pour correspondre à ces temps forts de publication, nous vous conseillons donc un rythme de 2 posts par semaine calés sur ces recommandations.

Adapter le message à votre cible

Un des pièges à éviter, c’est de faire des messages trop génériques lorsque l’on s’adresse à une cible ultra-précise ou, à l’inverse, des messages trop ciblés qui n’intéressent qu’une partie de votre public. Parlez-vous au nom de votre entreprise pour vendre vos produits ou êtes-vous dans une démarche de visibilité ?

Votre entreprise peut être représentée par vous-même, auquel cas vous entrez dans une stratégie de personal branding : la crédibilité de votre entreprise dépend de votre profil en temps que fondateur et plus seulement de vos produits/services.

Adaptez donc vos messages et glissez-vous en permanence dans la peau de votre cible : inutile de vous préciser qu’il est indispensable pour cela d’avoir étudié en profondeur les besoins et freins de celle-ci ainsi que les offres concurrentielles.

Communiquer sans lasser votre auditoire

Attention toutefois à ne pas ennuyer vos abonnés avec des publications peu variées sans grande valeur ajoutée. Si vous lassez votre cible avec des messages redondants ou une fréquence de publication trop élevée, vous risquez de devoir faire une croix sur quelques clients potentiels… Suivez la règle du 80/20 : 80% de contenu à valeur ajoutée, 20% de promotion de vos produits ou services.

Booster la portée de vos messages grâce à LinkedIn Ads

Pour mesurer la qualité de vos contenus, vous pouvez tester la publicité sur votre coeur de cible… Si vous avez un peu de budget à y consacrer, les capacités de ciblage ultra-précises de Linkedin vous seront d’une aide précieuse pour booster vos publications, acquérir de nouveaux abonnés et faire connaître votre entreprise.

L’oeil de l’expert Maverick : Test and Learn, telle est notre devise ! Tirez des enseignements de vos précédentes publications, c’est la clé de la réussite. Peut-être avez-vous remarqué qu’un type de contenu suscite plus de clics, augmente votre trafic sur votre blog ou engage votre communauté ? Au contraire, certains posts ont fait un flop, vous avez remarqué une baisse de l’attention au fur et à mesure ?

Ne vous jetez pas à corps perdu dans l’élaboration d’un planning annuel après avoir benchmarké quelques concurrents. On dit que les publications qui se terminent par une question suscitent 50% d’engagement en plus : avez-vous également constaté cela à votre échelle ?

Les experts Maverick sont à votre disposition pour élaborer avec vous une stratégie de contenu Linkedin basée sur l’apprentissage continu !

Sources :

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