Petit guide du personal branding sur LinkedIn

Depuis quelques années, le personal branding est sur toutes les lèvres. A l’heure où il suffit d’allumer son PC pour avoir accès à des centaines d’offres et services en tout genre, prouver son expertise, démontrer ses soft skills et sa légitimité à porter un projet est devenu la clé pour convaincre. Les différentes plateformes médias offrent des opportunités professionnelles (business, emploi) et relationnelles indéniables. Parmi ces médias sociaux, LinkedIn est l’une des meilleures interfaces professionnelles et commerciales pour construire son réseau et augmenter son chiffre d’affaires. 

Au delà du simple buzz-word, suivez nos conseils pour booster votre personal branding.

Qu’est-ce que le personal branding sur Linkedin ?

Le personal branding est l’ensemble des principes marketing permettant à un individu de gérer sa communication personnelle afin de se démarquer de ses concurrents. C’est une stratégie de communication percutante visant à développer sa réputation ou celle de son entreprise. Ce concept s’adresse à toute catégorie de personnes souhaitant obtenir une meilleure visibilité ou améliorer son image de marque. Le personal branding peut être effectué à titre professionnel ou personnel. Lorsqu’il s’exerce à des fins professionnelles, il est souvent indissociable des pratiques de social selling et de professional branding. Pour réussir son personal branding, il faut adopter une stratégie de communication adéquate basée sur une relation de confiance avec son audience.

Tout commence par un profil complet

Votre profil LinkedIn, c’est un peu comme votre carte de visite en ligne. Star des réseaux sociaux en B2B, le personal branding ou le fait de travailler son image en tant que « marque personnelle » permet même de créer des opportunités commerciales avec l’avènement du social selling. Un profil complet permet de vous présenter personnellement mais également de présenter votre marque aux visiteurs tapant votre entreprise dans les moteurs de recherche : en effet, LinkedIn est le premier contenu référencé lorsqu’on cherche de l’information sur un individu via Google.

Une étude récente a par ailleurs démontré que l’ajout de compétences à votre profil augmente sa visibilité de 70%. Plus votre profil sera complet et détaillé, plus il sera vu et apprécié. La base : la photo de profil, l’activité professionnelle et l’expérience. LinkedIn attribue d’ailleurs un grade à chaque profil : Débutant, Intermédiaire, Avancé, Expert et Expert absolu. Le constat est sans appel : ces derniers obtiennent 5 fois plus de demandes de connexion et sont 40 fois plus consultés !

Dans le cas du personal branding, veillez à travailler l’association entre votre profil et votre marque : indiquez clairement le nom de votre entreprise dans la description, faites le lien vers votre page entreprise si vous en avez une et créez une bannière personnalisée pour votre photo de couverture.

Petite astuce : si vous souhaitez tester votre “influence” sur LinkedIn, voici un outil de calcul de reach très pratique à garder dans vos favoris !

S’impliquer personnellement

Comprendre l’algorithme LinkedIn est essentiel : vous pouvez publier une grande quantité de contenu de qualité, s’il n’est pas visible, c’est une perte de temps et d’argent… Vous êtes ambassadeur de votre marque sur les médias sociaux et votre but est ici de vous faire connaître en tant qu’expert sur un sujet. Pour cela, les groupes Linkedin sont un bon moyen de travailler votre réseau professionnel. Voici une petite infographie sur le processus de sélection de posts sur LinkedIn.

Vous l’avez compris, l’engagement est primordial pour favoriser la diffusion de vos posts !

Il est important de s’impliquer, pas uniquement avec des likes ou partages mais aussi et surtout avec des commentaires. Naturellement, montrez un intérêt pour les publications de votre réseau, posez des questions, apportez un élément au débat : vous augmenterez votre visibilité, créerez des liens avec votre réseau et vous favoriserez l’interaction sur vos propres publications !

Personal branding : l’art de générer du contenu

  • Faites plaisir à l’algorithme : privilégiez le contenu vidéo, minimisez les liens externes, utilisez les créneaux de publication les plus efficaces…
     
  • Engagez votre réseau ! Impliquez-les avec des questions : les messages qui se terminent par une question génèrent en moyenne 50% d’engagement supplémentaire que les messages déclaratifs.
     
  • Petite astuce : ajoutez 1 à 3 hashtags clés dans vos publications pour booster la visibilité sur des thèmes stratégiques de votre activité. Repérez les plus suivis en tapant un mot-clé dans la barre de recherche Linkedin; chaque hashtag possède un nombre d’abonnés.
     
  • Deux maîtres-mots : variété & régularité ! N’ennuyez pas votre auditoire, publiez des messages différents avec une valeur ajoutée ou ne publiez rien. Pour élargir votre réseau, adoptez une fréquence de publication fixe.
     

L’oeil de l’expert Maverick : Connaissez-vous la recette d’un personal branding réussi ? La stratégie du 4.1.1 vous permet de créer facilement un planning éditorial personnel. Sur 6 actions de votre part sur LinkedIn, 4 peuvent être du partage de contenu pertinent, 1 peut être une interaction du type commentaire/mention et 1 autre sera consacrée à du personal branding.

Chez Maverick Paris, vous accompagner pour tirer au mieux parti des forces de LinkedIn (ou d’autres réseaux) fait partie de nos missions et expertises. Et ce aussi bien pour votre marque que pour vous même !

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