Petit décryptage de la régie média de la principale plateforme d’e-commerce.
Utile ou gadget pour les entreprises ?
Amazon s’est fait une place de choix sur le marché de la recherche en ligne. Il se positionne certes comme l’une des « places to be » pour vendre ses produits et services, mais aussi et surtout comme un précieux point de contact capable d’influencer grandement l’achat des prospects en amont.
En effet, au moins 2 acheteurs sur 3 déclarent consulter les contenus d’Amazon lors de la phase de recherche d’un produit, notamment les prix et avis clients(1).
Amazon s’affirme comme véritable canal marketing et publicitaire qu’il est indispensable d’envisager si vous proposez une activité e-commerce. Cependant, la concurrence reste rude et vous devez mettre en place une stratégie publicitaire efficace pour vous démarquer. Petit décryptage de la plateforme, de ses avantages et de son utilité pour les entreprises.
Qu’est-ce qu’Amazon Ads ?
Pour faire court, il s’agit d’une régie publicitaire à l’instar des autres plateformes publicitaires comme Facebook Ads ou Google Ads. La seule différence, qui constitue d’ailleurs un véritable atout, reste le fait qu’il soit signé de la plus grande plateforme de commerce électronique au monde.
Elle est utilisée par la majorité des grandes marques pour faire la publicité payante de leurs produits.
Lancée pour la première fois en 2008, la publicité sur Amazon se concentrait alors sur les produits sponsorisés (Sponsored Products). Très vite, Amazon a introduit l’affichage sponsorisé (Sponsored Display) et les marques sponsorisées (Sponsored Brands).
Sponsored Product
Cette forme de publicité permet aux annonceurs de mieux positionner leurs produits sur Amazon. Elle est la plus populaire et vous permet d’augmenter vos chiffres facilement. Vous pouvez atteindre une audience à la recherche de vos produits ou d’autres qui sont similaires. Vous payez au CPC (coût par clic).
Sponsored Display
Les publicités Sponsored Display ont l’avantage d’être personnalisables. Vous pouvez ajouter un message sur votre marque et votre produit afin de toucher une audience plus large. De plus, ce type de publicité est diffusé bien plus largement et sous plusieurs formats. En plus des sites web, des appareils et applications d’Amazon, la diffusion s’effectue aussi sur des sites et applications partenaires.
Sponsored Brand
Les publicités de type Sponsored Brands se positionnent directement sur le site en s’intégrant à son design sous forme d’une bannière. Le logo de votre marque accompagné d’un titre personnalisé et de trois (ou moins) de vos produits phares préalablement sélectionnés seront ainsi affichés. Ainsi donc, vous devez être propriétaire de marques afin de profiter de ce format. À chaque clic, le potentiel client est redirigé vers une page ou un Store.
Quels sont les avantages d’Amazon Ads ?
- La taille de l’audience : Vous accédez à une base de données potentielle de plus de 300 millions d’utilisateurs pour diffuser vos annonces.
- Le choix de formats : nous vous avons cité les 3 principaux formats mais sachez qu’il existe une bonne dizaine de solutions publicitaires. Vous trouverez forcément celle qui correspond à vos besoins !
- La flexibilité budgétaire : Vous pouvez tester avec un petit budget, mesurer vos performances et augmenter vos investissements si nécessaire.
- L’intention d’achat : les internautes montrent une intention d’achat en se rendant sur Amazon. Ils ont l’intention d’acheter un produit.
- L’analyse des performances : les possibilités de suivi et statistiques offertes par la plateforme vous aident à prendre les bonnes décisions.
Un tremplin pour rebondir en temps de crise : L’importance d’Amazon Ads est d’autant plus perceptible en période de crise mondiale. De nombreux commerces sont touchés par la crise créant ainsi d’énormes manques à gagner pour ces entreprises. Avec la régie publicitaire d’Amazon, vous pouvez rebondir en positionnant vos produits en priorité sur la plus grande plateforme d’e-commerce au monde. Amazon Ads pourrait même bien sauver votre commerce…
Une réelle opportunité pour les commerçants
Que vous soyez un petit ou un grand commerçant, recourir à la publicité sur Amazon vous permettra de booster vos ventes. Amazon Advertising se montre particulièrement efficace dans le commerce des produits de beauté, ceux de l’électronique grand public et les produits de divertissement.
Une grande partie des ventes des produits de consommation courante s’effectue de façon physique en magasin. Selon le rapport Optimizing Digital Media d’IRI en 2018 aux États-Unis, 95 % des ventes de produits de consommation courante ont lieu en magasin.
Cependant, les ¾ des ventes produits commencent en ligne. On parle d’expérience d’achat (tout comme on parle d’expérience de recherche avec le SXO). Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à prendre l’initiative d’acheter les produits après avoir effectué au préalable des recherches en ligne. Autrement dit, faire de la pub sur Amazon vous permet de stimuler des intentions d’achat pour vos produits.
Amazon Advertising est un puissant levier pour vendre plus, mais il doit être intégré dans une stratégie globale pensée pour atteindre vos objectifs commerciaux grâce au digital. Pour définir une stratégie digitale (et SEA vraiment efficace), le savoir-faire et l’expertise d’une agence experte comme Maverick Paris vous seront probablement utiles.
Nous vous accompagnons dans la définition d’une stratégie complète et personnalisée, avec ou sans publicité, pour la prospérité de vos affaires.
Sources