Paris Retail Week est LE rendez-vous incontournable du retail et de l’E-commerce en France et en Europe.
Organisé par Comexposium (avec qui Maverick Paris collabore également sur le Salon International de l’Agriculture, Equipmag et le SIEC), Paris Retail Week soufflera en 2022 sa 8ème bougie.
Paris Retail Week est un client historique de Maverick, qui nous fait confiance depuis l’édition 2018 !
Chaque année, nous mettons en place avec les équipes de Comexposium une collaboration très riche de plusieurs mois qui démarre dès le printemps pour se terminer lors du dernier jour du salon, fin septembre.
L’écosystème digital de Paris Retail Week est composé d’un site web, ainsi que :
- D’une page Facebook de + de 6 000 fans
- D’un compte Twitter de 11 900 followers
- D’un compte Instagram suivi par 1 366 abonnés
- D’une page LinkedIn avec 5 100 abonnés
- D’une chaîne Youtube avec 530 abonnés.
Si Paris Retail Week fait confiance depuis 4 ans à Maverick Paris c’est avant tout pour notre pluri-expertise et la capacité de nos équipes à les accompagner sur tous les sujets clés pour la réussite du Salon tels que :
- Le content management avec de la création graphique poussée (vidéos, gifs, animations, visuels originaux) aussi bien sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, comprenant la création d’une ligne éditoriale et l’identification de personas pour chaque canal.
- L’influence avec l’identification, le contact et la gestion de la relation avec des influenceurs reconnus de l’univers retail, e-commerce, data, paiements…
- La mise en place d’une stratégie de social media advertising visant à la fois des objectifs de branding mais également ROIstes.
- Le déploiement d’une équipe de social media managers pour assurer la création de contenu en live lors des 3 jours du salon.

Les objectifs de Paris Retail Week
Objectifs quantitatifs :
– Hausse du nombre de billets vendus (pré-réservations) en amont du salon
– Hausse de la communauté de PRW sur les réseaux sociaux
– Génération d’un nombre de retombées online et offline croissant par rapport à l’édition précédente
Objectifs qualitatifs :
– S’assurer d’un visitorat de qualité, orienté business et expertise
– Maximiser les échanges business lors du salon pour conforter sa place de leader et sa position de “business maker” pour les professionnels du retail
– Conforter sa place de #1 en Europe parmi les évènements dédiés au retail
QUELQUES CHIFFRES VALANT TOUS LES MOTS
Sans rentrer dans le détail de nos stratégies et de nos fonctionnements opérationnels, nous pouvons mettre en avant plusieurs chiffres clés de l’édition 2021 de Paris Retail Week pour illustrer la performance réalisée par les équipes de Maverick Paris et Comexposium.
Sur les 3 jours du salon, ce sont plus de 11 500 retombées qui ont été générées sur les médias sociaux (au premier rang desquels Twitter bien entendu) et près de 6 900 mentions du #ParisRetailWeek faisant émerger le hashtag en TT France sur 2 jours.
Le nombre total d’interactions générées par nos prises de parole sur les médias sociaux s’élève quant à lui à près de 3 200 (likes, commentaires, partages, réactions).
Pour vous donner également une idée de l’activité de notre équipe de Social Media sur ces 3 jours de salon 2019, sachez qu’elle a publié pas moins de 590 tweets, plus de 40 posts Facebook, des stories Instagram générant plus de 20 000 impressions et pas moins de 25 posts LinkedIn !
Le tout en assurant le live-tweet au quotidien de l’ensemble des conférences et keynotes en français et en anglais.
Concernant le Social Paid et la réservation de billets en amont du salon, les objectifs quantitatifs ont non seulement été dépassés, mais la qualité du ciblage et donc des profils s’inscrivant pour obtenir leur badge a également été au rendez-vous : 75% des pré-réservations générées via Twitter Ads, Facebook Ads et LinkedIn Ads l’ont été par des profils du type DG/Directeur/Chef de Produit/Consultant.
Autre chiffre marquant concernant l’évolution de la communauté Paris Retail Week sur les réseaux sociaux. Entre le moment où les équipes de Maverick Paris prennent la main sur la communication digitale et du salon, et le clap de fin de l’événement, ce ne sont pas moins de 1 269 personnes supplémentaires qui ont été conquises soit une hausse de 6,5% de la communauté.
UNE CONFIANCE RENOUVELÉE ET 2 NOUVEAUX SALONS EN 2022
Grâce à nos bons résultats ces dernières années, en 2022, nous avons eu le privilège de gérer 2 nouveaux salons COMEXPOSIUM !
– Equipmag, le salon de l’équipement et de l’agencement du point de vente qui réunit 200 sociétés exposantes et 10 000 professionnels chaque année ;
– Le SIEC, salon du Retail et de l’Immobilier Commercial réunit chaque année les leaders européens de l’immobilier B2B. C’est un événement majeur qui a réuni en 2021 :
– 4 200 participants ;
– 1 210 promoteurs, gestionnaires, investisseurs ;
-1 512 représentants d’enseignes ;
– 1 063 sociétés de conseil et prestataires.
Et tout ce beau monde réparti sur 4 830 m² de stands, organisés en 2 espaces distincts : le pavillon Retailtainement qui met en lumière les offres multi-activités, de loisirs (ex centres commerciaux) ainsi que le pavillon Innovations, repaire par excellence des pépites de l’innovation au service de l’immobilier commercial.
Si ce Business Case vous parle, que vous souhaitez en savoir davantage ou discuter d’éventuels projets de collaboration, n’hésitez pas à nous contacter directement.