Zoom sur Google Analytics 4 ou GA4 comme disent les experts…
Après plusieurs mois d’attente, les spécialistes du marketing découvrent enfin les quatre nouvelles fonctionnalités promises par Google pour Analytics, sans doute l’un des outils phares du géant du web américain. Encore un upgrade ? Oui et pour de bonnes raisons.
Maverick Paris décrypte la bête pour vous !
À l’ère digitale, grâce à l’analyse de données, les entreprises veulent gagner en agilité dans leurs décisions marketing et augmenter efficacement le ROI (Retour sur investissement) sur leurs campagnes. Pour y parvenir, elles doivent être au diapason avec les nouvelles tendances chez les consommateurs tout en respectant les changements de réglementations en matière de protection des données.
Mise à jour utile ou coup publicitaire ?
La pertinence de cette mise à jour de Google Analytics a naturellement soulevé quelques interrogations. En effet, pourquoi ajouter non pas une, mais quatre fonctionnalités supplémentaires à un outil qui donne déjà de très bons résultats ?
Tout simplement pour répondre aux doléances des spécialistes du marketing, qui, étude de Google à l’appui, ont exprimé plusieurs difficultés notamment en ce qui concerne leur compréhension du comportement des consommateurs et l’extraction des données essentielles parmi celles récoltées.
Portrait-robot de GA4
Résumons les quatre nouvelles fonctionnalités ajoutées à Google Analytics :
- Analyse prédictive des insights grâce au machine learning, afin de mieux cerner les tendances ;
- Intégration plus poussée de Google Ads ;
- Mesures centrées sur le client et meilleure compréhension du cycle de vie du client ;
- Meilleure clarté des contrôles de données
L’Analyse prédictive des informations marketing avec le machine learning
Cette nouvelle fonctionnalité de Google Analytics s’appuie sur les machine learning existants de Google. Elle prévient ses utilisateurs quant aux tendances importantes rapportées par les données. Il est prévu que d’autres mesures prédictives viennent étoffer les capacités actuelles de GA4, afin que les spécialistes puissent créer des campagnes personnalisées, donc plus ciblées.

Simple exemple, Google Analytics peut aujourd’hui analyser les données d’un site internet afin d’identifier les produits dont les commandes ont augmenté. Ou alors, il peut analyser les désabonnements afin que l’entreprise puisse revoir sa stratégie de fidélisation. Grâce à cette amélioration, les analystes marketing devraient gagner en proactivité, devenant capables de prédire les tendances à venir chez les consommateurs.
Un rôle plus important pour Google Ads
Google Analytics gagne également en puissance en donnant un rôle majeur à Google Ads.
En effet, sa capacité à intégrer les produits marketing de Google facilite l’exploitation des informations récoltées sur le web et les applications afin d’augmenter le retour sur investissement du marketing de l’entreprise.
L’objectif est, notamment, de permettre aux marketeurs d’offrir une expérience pertinente et utile aux consommateurs, ainsi encouragés à revenir vers la marque.
Cette nouvelle profondeur dans la mesure des interactions avec Google Analytics permet d’obtenir des rapports sur les conversions produites sur divers supports, par exemple, à travers l’application et le site web de YouTube, ou même les médias sociaux, les e-mails, etc.
Mesures centrées sur le client et meilleure compréhension du cycle de vie du client
Autre fonctionnalité, Google Analytics centre désormais ses mesures directement sur les clients.
Si auparavant ces mesures s’effectuaient à partir de données récoltées séparément sur les plateformes et appareils connectés, aujourd’hui, l’outil offre une vue plus complète sur les interactions des clients avec les entreprises.
Pour cela, il va indiquer lorsqu’un client a cliqué sur une publicité pour découvrir l’entreprise, acheté un service ou un produit à partir de l’application mobile de l’entreprise. Une manne pour les spécialistes du marketing qui peuvent exploiter intuitivement les publicités personnalisées ou encore les identifiants utilisateurs afin de mieux comprendre le cycle de vie du client.
Google s’explique : « Sur la base de vos commentaires, nous avons simplifié et réorganisé les rapports afin que vous puissiez trouver intuitivement des informations marketing en fonction de la partie du parcours client qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez voir quels canaux attirent de nouveaux clients dans le rapport d’acquisition d’utilisateurs, puis utiliser les rapports d’engagement et de fidélisation pour comprendre les actions que ces clients entreprennent et s’ils restent après la conversion. »
Meilleure clarté des contrôles de données
Grâce à une meilleure sélection des données, Google Analytics élargit la marge de manœuvre des spécialistes du marketing en leur offrant une grande flexibilité :
- Ils peuvent désormais optimiser la collecte et la conservation des datas ;
- Spécifier la manière dont les données vont être utilisées à des fins publicitaires ;
- Planifier l’utilisation des données client afin d’optimiser la diffusion des publicités ;
- Limiter l’utilisation des données
Chez Google on explique que cette fonctionnalité offre « une approche flexible de la mesure » pour expliquer qu’« à l’avenir (il) inclura la modélisation pour combler les lacunes où les données peuvent être incomplètes. »
Cette dernière mouture de Google Analytics va donc plus loin dans sa mission principale.
Grâce aux quatre nouvelles fonctionnalités ajoutées par la firme de Mountain View, les marketeurs peuvent désormais mesurer et utiliser les datas obtenus avec une plus grande pertinence afin d’offrir une expérience personnalisée, plus pointue aux consommateurs.
Devant l’enjeu que représente la récolte et l’exploitation des données, les entreprises ont tout intérêt à adopter tous les outils mis à leur disposition afin de créer des campagnes publicitaires performantes, donc, d’augmenter leur ROI.
Cet article n’a pas suffit à répondre à vos interrogations sur Google Analytics ? Nos experts sont à votre disposition pour vous éclairer d’avantage… Contactez-nous !
Inspirations :
https://ads-up.fr/blog/nouveautes-google-analytics/
https://www.searchenginejournal.com/new-google-analytics/384049/